7 Conseils Pour S’entraîner Sur Le Sac De Frappe [VIDEO]

7 conseils pour travailler sur le sac de frappe
7 conseils pour travailler sur le sac de frappe

Il existe plusieurs façons de s’entraîner sur le sac de frappe, le travail de la vitesse, de la puissance ou de l’endurance. Ces exercices ont pour but d’améliorer une spécificité du corps.

Sur cet article, je vous vais expliquer comment vous comporter lors de vos entraînements de routine sur le sac de frappe. Ces conseils vous permettront d’adopter de bonnes attitudes devant celui-ci.

1. Apprenez à évaluer votre allonge

Il est important pour vous de savoir évaluer votre allonge. Celle-ci s’évalue avec le bras avant, plus précisément le jab. Votre allonge vous permettra de déterminer la distance à laquelle vous pourrez toucher votre adversaire sur une longue distance. Si vous arrivez à toucher votre adversaire avec le bras avant, vous arriverez à le toucher avec votre bras arrière.

Pour travailler cette allonge, il faut que vous vous habituiez à boxer loin de votre sac de frappe :

– Tout d’abord, éloignez-vous du votre sac de frappe.

– Avancez petit à petit vers ce dernier, afin de pouvoir le toucher avec le bras avant extrêmement tendu.

– Restez sur cette position et continuez à frapper le sac de frappe.

– Reculez et avancez vers le sac de frappe pour le toucher dès que vous le sentez.

Certains boxeurs débutants se fixent constamment près du sac de frappe. En restant collé, ces boxeurs ne travaillent pas efficacement leurs distances.

Avec cette mauvaise habitude, vous n’arriverez pas à accroître votre allonge. Une bonne allonge vous permettra d’attaquer votre adversaire de loin. Elle permet également de garder son adversaire à distance afin de se protéger de ses attaques, préparer une combinaison ou un coup puissant.

2. Varier la puissance et la vitesse de vos coups

Sur le sac de frappe, il ne sert à rien de frapper constamment comme un bourrin. Pensez à varier la puissance, la vitesse et le rythme de vos coups.

Il ne faut pas oublier que la boxe est un sport où les changements de rythme sont primordiaux. Pensez donc à changer constamment l’intensité de vos coups.

3. Répétez vos combinaisons

Pour bien mémoriser vos combinaisons de coups apprissent récemment, une seule chose à faire, les répéter. L’entraînement sur le sac de frappe est un bon moyen de travailler en décodant vos combinaisons. Ce travail de répétition vous permettra d’enregistrer vos combinaisons dans votre mémoire à long terme. Vous pourrez ensuite les enchaîner instinctivement sur le ring, lors de vos séances de sparring ou tout simplement lors de vos combats.

Par la suite, pensez à améliorer petit à petit la qualité de vos combinaisons de coups en vous focalisant sur vos appuis et le vissage de vos coups.

Elevation-Training

4. Frappez sur vos appuis 

Sans vos appuis, vos coups ne seront pas efficacement puissants. Les appuis sont la clé d’une bonne puissance de frappe. Ils vous permettront aussi d’économiser votre énergie en utilisant tout le poids de votre corps pour frapper votre adversaire.

Pour effectuer un coup avec un bon appui, soyez dans une bonne posture :

– Assis sur votre pied arrière avec le talon levé

– Envoyez vos coups grâce à l’impulsion de l’appui qui correspond au poing que vous allez envoyer. Servez-vous de votre pied d’appui comme déclencheur du coup. Si vous frappez avec le poing gauche, trouvez l’impulsion avec votre pied gauche et inversement.

– Le transfert d’énergie continu avec la rotation de votre hanche, puis de votre buste.

– L’action se termine par l’envoi de votre coup via votre bras et la rotation de votre poing sur votre cible (vissage du coup).

5. Faites un round avec le bras avant

Le bras avant est l’arme principale du boxeur. Il permet de se défendre des assauts de son adversaire, de l’attaquer ou de préparer une attaque puissante en distrayant son adversaire.

Pour bien travailler votre bras avant. Je vous conseille d’insister sur ce bras, lors de votre premier round d’échauffement sur le sac de frappe.

Utilisez toute la palette de votre bras avant : votre jab, votre uppercut et votre crochet.

Faites un gros travail sur vos appuis et le vissage de vos coups.

Pensez aussi à changer la cadence de vos coups. N’hésitez pas à effectuer de longues séries de coups rapides, afin d’apprendre aux muscles de votre bras à retarder la fatigue due à la montée de l’acide lactique. L’acide lactique est un déchet produit par vos muscles durant l’effort.

L’acide lactique fatigue le muscle de votre bras. Une montée importante cet acide vous empêchera de lever votre bras.

6.  Soyez précis

La précision est essentielle en boxe anglaise. Être précis à l’envoi de vos coups, vous permettra de toucher votre adversaire à l’endroit où vous le souhaitez.

Plus vous serez précis, plus vous serez dangereux face à votre adversaire. La précision permet aussi d’économiser votre énergie, car un coup qui ne touche pas sa cible est un coup perdu, donc de l’énergie dépensée pour rien.

Pour travailler la précision de vos coups durant vos séances sur le sac de frappe, focalisez-les sur une ou plusieurs cibles dites, par exemple une lettre écrite sur le sac de frappe et frappez constamment sur votre cible, quoi qu’il arrive.

7. Votre sac de frappe est un adversaire

Il doit être la représentation d’un adversaire. Il est donc important que vous l’imaginiez comme tel quand vous faites une séance d’entrainement sur le sac de frappe.

Adoptez les attitudes de combat, c’est-à-dire, comportez-vous comme face à un rival. Défendez-vous et attaquez. Bougez constamment le buste, esquivez, tournez autour du sac de frappe, attaquez et contre-attaquez (protection suivie d’une attaque instantanée). Pensez à rester en garde et bougez constamment votre corps et votre buste, car votre adversaire lui sera mobile et vous fera mal.

CONSEILS, VIDÉOS ET E-BOOK GRATUITS

Si tu es un boxeur en quête d'apprentissage

Ton adresse e-mail ne sera pas échangée ou donnée à quiconque. Sache que tu peux-te désabonner à tout moment

 


Retrouvez cette discussion ->> sur le Forum

Accueil Forums 7 Conseils Pour S'entraîner Sur Le Sac De Frappe [VIDEO]

Ce sujet a 28 réponses, 11 participants et a été mis à jour par  Tonio, il y a 8 mois et 4 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #83609

    Chinoir509
    Admin bbPress

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois et 4 semaines par  icaza.
  • #83610

    Tonio
    Participant

    Ça a l air cool, mais la vidéo a été supprimer chinoir ^^

  • #83611

    Fenech95
    Participant

    Superbe article dommage que la video es etait supprimé

  • #83612

    cerise
    Participant

    Haha tu m’as tué Marconi !

  • #83613

    Tonio
    Participant

    chinoir super ta vidéo encore une fois.

  • #83614

    TitoduFief
    Participant

    Ouais ouais ! Chinoir c’est super que tu fasses des vidéos didacticielles comme ça, vraiment. Ça ajoute encore plus de crédibilité à ton site qui m’a déjà fait oublier le seul que j’avais quand ils ont arrêté de publier la revue punchmag (anciennement Uppercut) ! Ceci dit, et si je voulais pinailler, je me permettrais de te mettre en garde car quand tu lances ta droite tu as tendance à baisser la main gauche, ce qui créé une ouverture dans ta garde. Ouais j’abuse je sais mais je me tue à le dire à mes élèves et le fait est que face à un bon contreur c’est assez dangereux ! Peace la famille !

  • #83615

    cerise
    Participant

    J’ai boxé trois ans mais ça m’a pas vraiment fait prendre la grosse tête comme à Pascal et toi lol ^^ J’ai du arrêter cette année à cause du boulot (les marques sur le visage c’est moyen)… On verra si je reprendrai l’année prochaine, mais ce sera toujours avec un casque maintenant.

    Sinon merci pour ta vidéo chinoir 🙂

  • #83616

    cerise
    Participant

    Ta façon d’envoyer tes crochets longs est super bien(quand tu montres le travail en précision). perso on m’a montré ce «truc» qu’assez tard (genre deux mois avant que j’arrête) et en fait c’est très pratique pour changer les angles en restant à distance. Par contre j’avais beaucoup de mal à mettre de la puissance sans me faire mal aux poignets.

  • #83617

    Antoine121
    Participant

    Vous avez quoi comme palmarès Pascal et Marconi ??

  • #83618

    Ourathail
    Participant

    C chinoir sur la vidéo? Dieu? C’est toi sur le film? 😉

  • #83619

    hawaicb45
    Participant

    oui c’est Chinoir himself. Bon ok, on pourrait croire que c’est Jean-Marc Mormeck en plus jeune lol

  • #83620

    Chinoir509
    Admin bbPress

    C’est bien moi !

  • #83621

    Chinoir509
    Admin bbPress

    C’est vrai je tacherai à être plus carré sur mon positionnement et ma garde.

  • #83622

    cerise
    Participant

    Sérieusement, je me demande de plus en plus si ce sont des trolls. Un moment j’en étais convaincu, puis j’ai hésité mais là ça devient tellement drôle sérieux…

  • #83623

    gbsl
    Participant

    Super sympa comme vidéo et très ludique , merci pour l’effort fourni !

  • #83624

    hawaicb45
    Participant

    Bon Pascal et Marconi, vos « diarrhées verbales » commencent à bien faire. Chinoir s’applique à faire un blog plus que correct pour nous passionnés de boxe, ce n’est pas pour que 2 rigolos fassent leur numéro de clowns qui ne fait rire que vous en manquant de respect. Savez vous que ça prend du temps de faire un tuto? Savez vous que ça lui prend du temps de faire la rédaction de l’article. Il le fait pour nous contributeurs et pour ceux qui passent sur son blog sans être enregistré. Tu crois que ça l’amuse de voir 2 clowns de foire lui « sal..er » son boulot à cause de votre manque de respect et votre immaturité? Tous vos déchets ont été supprimés. Je vous ai prévenu gentiment à plusieurs reprises, vous vous calmez 5 minutes et vous reprenez de plus belles. Vous êtes irrespectueux. On a été patient. Dès demain, je m’attèle à « aérer » le blog de tous vos déchets. Inutile de jouer les Caliméro par la suite Pascal, quant à toi Marconi apprends ce qu’est l’art de la satire et de l’ironie!!! Beaucoup de contributeurs ont fait des efforts pour éviter à nouveau les « shoot’em up » qu’il y avait sur tous les articles. J’ai pris un engagement envers tous les contributeurs et je le tiendrais

  • #83625

    gbsl
    Participant

    toi ta voulu utilisé des mots que tu comprends même pas lol

  • #83626

    cerise
    Participant

    Faut pas les virer ils sont trop drôles ! Vous êtes trop perceptibles haha.

    Il fait avouer qu’ils sont pas vulgaires, mais certains proos sont assez dédaigneux même si on sent de l’humour derrière par moments (enfin j’espère). Le problème c’est quils ont eu divers avertissements et apparemment ils réagissent pas. Ils devraient être bannis temporairement comme ça ils seront calmés en revenant.

  • #83627

    Iron Mike

    perceptible il la volé a hawaicb je pense, ! lol ,

    Pascal ont te l’a souvent demandé, qu’elle est ton palmarès ? le vrai pas un bidon inventé comme Charlie, un palmarès vérifiable sur FFB

  • #83628

    Tonio
    Participant

    Hawaicb, tu as remarqué que Mike et moi on a fait des efforts, mais franchement il faut virer Pasconi la c est pas possible, regarde ses commentaire il écrit pour rien dire c est abusé ! On a vraiment les deux frère de zelenof c était pas une blague en fait. Ça décrédibilise le travail de chinoir c est abusé ! Il ne cherche pas pas a ce renseigner sur les boxeurs, il pose des question de plus en plus débile, au début c est marrant, mais qd tu parles de TSB autour de toi et que TOUS ta parle de Pascal comme une M….. C est qu il y a des raison, il n apporte pas sa pierre a l édifice il décrédibilise le travail SÉRIEUX fourni ! Au début il me fesait de la peine plus qu autre chose mais il pousse grave le bouchon la. Perso j y pense a deux fois avant de poster un comm. de peur que lui me réponde ou pense y être invite. En définitif Pascal tu m as gavé avec tes phrases bidons, juste pour être number one des contributeurs. Et en plus macaroni et toi vous vous prenez pour des tueurs ??? Pasconi champion du monde !!!!!!!! Des mythos….. Dsl hawai je t es promit d arrêter avec eux mais il faut penser a l avenir du blog, ils décrédibilisent le dit labeur. C est un manque de respect flagrant au travail fournit !

  • #83629

    Antoine121
    Participant

    Je pense qu’ils répondront jamais à cette question

  • #83630

    Iron Mike

    tkt je m’attend a aucune réponse! sacré Charlie

  • #83631

    gbsl
    Participant

    il a un sacré palmarès à la FFB ( fédération française des boulets ) lol

  • #83632

    Iron Mike

    tu a juste dit que tu pouvais battre nos champions du monde, tu a le syndrome Zelenoff, tkt c pas grave sa arrive même aux meilleurs d’entre nous

  • #83633

    Antoine121
    Participant

    on a juste demandé ton palmarès , même amateur ?

  • #83634

    Antoine121
    Participant

    Alors Pascal tu devrais essayer de te mettre à la hauteur à laquelle tu es vraiment

  • #83635

    gbsl
    Participant

    Au fin fond d’un puits

  • #83636

    thrillainmanilla
    Participant

    Merci pour cette vidéo Chinoir. Elle est vraiment bien faite. Comme dit Tonio, certaines personnes, par leurs commentaires puérils et sans aucun intérêt, décrédibilisent le site. On est passé d’un super blog de boxe à la chronique du tunning. Hawaï, chinoir et Antoine, pourquoi ne pas bloquer le comptage des commentaires, vu que Pascal s’est lancé dans une compet’ solo du maximum de futilités balancées à la minute. C’est dommage car le site qu’ on aime tous se transforme en rendez vous de neuneus….

  • #83637

    Ourathail
    Participant

    Hawai police du blog… Enfin le vrai modérateur que tout le monde attendait 😉

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.