7 raisons pour lesquelles les femmes devraient faire de la boxe

quelle boxe pour une fille ? Peut-on faire de la boxe lorsqu'on est une femme ?

La boxe, un sport aussi fait pour les femmes

La boxe féminine est en plein essor. Cependant, un grand nombre de femmes restent encore intriguées par ce sport alliant brutalité et élégance. Certaines femmes jugent la boxe comme un sport trop violent et masculin à souhait, mais vous serez surpris en lisant cet article.

 1) Vous brûlerez tout plein de calories

La boxe est un sport complet qui combine deux types de travail dans votre organisme. Oui, la boxe développe principalement la filière aérobie, mais sollicite aussi la filière anaérobie (qui correspond aux filières anaérobie alactique et anaérobie lactique). Je sais cela est sans doute du charabia pour vous.

Je m’explique, la zone aérobie est une zone à intensité modérée comme peut l’être la course à pied par exemple. Durant ce genre d’activité, vous serez capable de parler, mais vous n’arriverez pas à chantonner. Ce genre d’activité mobilise entre 65% et 80% de votre fréquence Cardiaque maximale (FCmax). Dans ce genre d’exercice, votre corps se servira directement dans ses réserves de graisse.

10458009_10153293030221546_3487166041260360675_n

 

La boxe peut aussi amener à franchir la zone anaérobie qui est la plus intense. Une zone d’effort qui utilise entre 85 et 90% de votre fréquence Cardiaque maximale. Le sprinter est l’athlète qui sollicite principalement cette zone. Vos muscles produiront des déchets, essentiellement de l’acide lactique, c’est ce qui vous donnera vos grandes courbatures. Contrairement à la filière aérobie, lors d’un effort anaérobie, vos muscles se serviront des glucides contenus dans votre sang.

Un entraînement de boxe est similaire à un entrainement de High-Intensity Interval Training (HIIT), c’est-à-dire, un entraînement par intervalles à haute intensité. Un entraînement avec une alternation de rythme entre des phases de hautes intensités et des phases de récupération active qui vous permettront d’augmenter vos performances physiques, votre endurance, votre masse musculaire et surtout vos capacités à résister face à la fatigue.

2) Vous sentirez la Superwoman qui dort en vous

La boxe, appelée aussi “Noble art” est un sport d’une extrême exigence, sollicitant votre physique et surtout votre mentale. Ne croyez pas que vous irez directement à la fausse au lion dès votre premier entraînement en salle. Sachez que vous trouverez surement dans ce sport un moyen de vous surpasser en frôlant la brutalité de cet art sans pour autant aller à la castagne. Tout sera fait pour que vous vous entraîniez dans de bonnes conditions, car vous êtes avant tout là pour vous faire plaisir et vous dépenser au max. Vous verrez après votre premier entrainement, vous vous sentirez capable de déplacer des montagnes.

5irRQLe
« J’ai survécu,  je suis trop forte ! Aaaaaaaah ! »

3) La boxe améliore la confiance en soi…

Passez le cap de la porte de la salle de boxe et de vos premiers échange de coups, vous vous sentirez certainement apaisé (et totalement fatigué), en effet, cela n’était pas si horrible que ça. Pas de nez cassé, pas d’œil au beurre noir et pas de côtes cassées, hein ? Vous verrez concrètement que la brutalité de la boxe est simplement la façade d’un formidable sport et qu’il y a autre chose de l’autre côté de cet écran de fumée.

Ce sport vous apprendra à avoir confiance en vous, en vos instincts et vous apprendra aussi le respect des règles, à contrôler votre fougue et  votre orgueil, tout en sachant les libérer avec parcimonie.

4) …et travaille tout plein de muscles

La boxe est un sport qui sollicite de multiples muscles de votre corps. Certaines d’entre vous pensent que seuls les muscles des épaules et du bras sont utilisés. Que nenni ! En effet, c’est bien tout le corps qui est utilisé. Saviez-vous que la puissance d’un coup de poings est puisée au départ par l’appui créé par la plante des pieds. L’énergie emmagasinée est ensuite transférée vers les hanches, puis vers les épaules pour finir dans les poings. Il est maintenant évident que la boxe vous permettra de muscler et de raffermir l’intégralité de votre corps. La boxe vous permettra aussi de tonifier l’intégralité de votre corps en vous musclant de façon à avoir un corps svelte et non de bodybuildeuse.

5) Vos enfants vous trouveront trop COOL

Si vous êtes une mère, vos enfants ne seront pas gênés de dire à leurs copains que leur maman est une boxeuse. Cela accroîtra votre aura de « Super Maman » et votre cool attitude envers eux. Vous apparaîtrez moins « has-been » que les autres mamans.


tumblr_mxar6uC0Z11rkudelo1_500 tumblr_mxar6uC0Z11rkudelo3_500

6) Vous serez de bonne humeur

Durant et après l’entraînement, votre cerveau libère plusieurs hormones, dont une s’appelant l’endorphine. Cette morphine endogène produite par l’organisme possède une structure moléculaire proche de celle des opiacée, substances dérivées (au sens large) de l’opium.

Une fois sécrétée dans l’organisme, l’endorphine se disperse dans le système nerveux central pour être libéré dans les tissus de l’organisme et dans le sang. La quantité d’endorphines augmente durant l’entrainement pour atteindre cinq fois sa valeur au repos, 30 à 45 minutes après l’arrêt de l’effort. Le taux d’endorphines est directement lié à l’intensité et à la durée de votre entrainement. Sachez que la boxe fait partie des sports les plus endorphinogènes qui soient. Après une bonne séance de boxe, je peux vous certifier que vous vous sentirez extrêmement bien.

7) Une base pour vous défendre

Vous l’aurez compris, la boxe est avant tout un sport de combat. Ce sport vous permettra donc de vous défendre. La boxe vous apprendra à avoir de bonnes techniques de self-défense et des bases pour attaquer afin de fuir, si le danger est trop important. La pratique de la boxe sera certainement une meilleure défense que la bombe lacrymogène cachée au fond du sac à main sous un tas de papier et autres pots de maquillage.

giphy
Alors, c’est quand qu’on commence ?

 


Retrouvez cette discussion ->> sur le Forum

Accueil Forums 7 raisons pour lesquelles les femmes devraient faire de la boxe

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par avatar cerise, il y a 4 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #83692
    avatar
    Chinoir509
    Admin bbPress
    • Contributions : 1304
    • Réponses : 298
    • Total : 1602
    • Membre chevronné
    • ★★★★★★★★★
    • ★★★★

    La boxe, un sport aussi fait pour les femmes La boxe féminine est en plein essor. Cependant, un grand nombre de femmes restent encore intriguées par c
    [See the full post at: http://tout-sur-la-boxe.net/7-raisons-pour-lesquelles-les-femmes-devraient-faire-de-la-boxe-46603]

  • #83693
    avatar
    cerise
    Participant
    • Contributions : 0
    • Réponses : 86
    • Total : 86
    • Membre habitué
    • ★★★★★★
    Points: 0

    Super article ! Je me suis bien marré en le lisant (et pourtant tout est pertinent ! Mais c’est écrit avec humour^^)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.