Accueil Forums Apprendre La Boxe sponsored by Rikaans Les pivots – Le compas en boxe #3

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Chinoir509, il y a 7 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #98844

    Chinoir509
    Admin bbPress

    Troisième vidéo sur le thème du compas. Dans cette partie, je vais donc parler du pivot un déplacement circulaire particulièrement efficace pour les b[Voir l’article complet: Les pivots – Le compas en boxe #3]

    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 mois par  Chinoir509.
  • #98849

    SBKRD
    Participant

    Le pivot intérieur(vers la droite) tu nous le fais en changeant de garde, ce qui est possible mais hyper dangereux.
    Au moment où tu avance la jambe droite pour qu’elle devienne la jambe avant et qu’en plus tu fais un pas sur la gauche; à ce moment là si tu prend n’importe quel coup tu vas au tapis parce que aucun équilibre. En ajoutant que peu de personne sont aussi efficace en gaucher qu’en droitier notamment défensivement (n’est pas terence crawford qui veut).
    Donc pour un pivot intérieur sans changer de garde, tu ramènes ton pied avant en arrière et dans l’instant qui suit tu lances ton pied arrière en arrière tout en pivotant sur la droite.

    Deuxième chose sur le pivot extérieur, pas besoin d’avancer le pied avant autant vers l’avant. L’idéal, dans l’idée de surprendre l’adversaire, c’est de ne pas le bouger du tout et de juste pivoter dessus en levant le talon.
    Et enfin le mieux quand on fait un pivot c’est de faire un angle à 90°, si tu pars perpendiculaire à la ligne après le pivot tu dois être parallèle à la ligne. Comme ça à la fin de ton pivot tu es à l’abris défensivement et tu peux être en full mode attaque le temps que l’adversaire retrouve une bonne position.
    Dans la vidéo, tu fais des angles bizzares à 45°. Un nouvel angle a tjrs un intêret offensivement mais tu perds totalement l’intêret défensif du pivot et tu es ouvert à n’importe quel coups à la sortie du pivot notamment un bras arrière.

    • #98932

      Chinoir509
      Admin bbPress

      Très intéressant ce que tu me dis SBKRD. Je vais relire plus intensivement. Après, il vrai qu’un pivot ne se fait pas obligatoirement vers l’avant. On peut le faire en allant sur les côtés ou en reculant.
      Après, mon but au départ, c’était de faire comprendre comment utiliser la rotation du corps. Comme tu peux le voir, la vidéo était une série appelé « le compas en boxe », donc j’ai amplifié le geste pour montrer le rôle des appuis et du fameuse appuis porteur et l’autre ballant. Je voulais faire aussi une vidéo très brève, donc j’ai faits très court.
      Je pense que je vais certainement faire une vidéo avec une personne pour permettre de mieux simulé le mouvement et les difficultés de ce mouvement. En tout cas, merci pour ton com’ constructif. 😉

      Dans cette vidéo, tout est amplifier les gestes, les mouvements pour vulgariser tout ça et permettre aux gens de comprendre dans un court laps de temps. Le but était seulement chorégraphique, aucunement technico-tactique dans l’ensemble. J’ai tenté à mon p’tit niveau de vulgariser ce geste assez technique.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par  Chinoir509.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par  Chinoir509.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.