Site icon Tout Sur La Boxe

Anthony Joshua est-il prêt à battre Wladimir Klitschko ?

Est-il prêt ?

On ne peut pas dire que la victoire par arrêt de l’arbitre au 3ème round de l’invaincu britannique Anthony Joshua face à l’américain Eric Molina était surprenante. Grâce à ce succès avant la limite, Joshua est parvenu à garder son titre mondial et a remporté un combat contre Wladimir Klitschko qui pourrait bouleverser agréablement sa carrière.

Le choc des poids lourds Joshua vs Klitschko sera certainement le combat le plus attendu de l’année 2017. Les deux boxeurs s’affronteront le 29 avril 2017, au stade Wembley de Londres, dans le fief du jeune Anglais. Ce duel sera un sublime combat entre deux générations de boxeurs. En effet, Wladimir Klischko, ex-détenteur de la presque totalité des titres mondiaux de la catégorie reine pendant plus d’une décennie, à 40 ans, fera face à Anthony Joshua, champion IBF et légende de la boxe en devenir, de 13 années sont cadet.

L’intrigue de ce combat est la dernière défaite du vétéran ukrainien contre le Gitan anglais Tyson Fury qui a réussi à le battre sans aucune difficulté, mettant à nu une certaine faiblesse de l’ex-champion du monde des poids lourds. Certains y ont vu un mauvais jour, d’autres une preuve de la vieillesse du boxeur quarantenaire.

Bien que Klitschko, sort d’une défaite incontestable. Cette débâcle ne semble pas avoir affecté son nom et son aura de champion de boxe. De son côté, Anthony Joshua semble prendre le pas du légendaire Mike Tyson de par son aura de tueur du ring. On a d’ailleurs pu le voir contre l’américain Eric Molina qui a tremblé face à Joshua. L’américain qui sortait d’une victoire par K.-O contre le vétéran polonais Tomasz Adamek, un adversaire aucunement médiocre dans le fond, n’a montré aucune réelle volonté pour frapper le jeune champion, comme paralysé par l’opposant face à lui.

Avec son palmarès vierge de défaites avec ces 18 victoires consécutives par K.-O, Joshua sera attendu au tournant. Joshua aura certainement deux pressions, même si sa progression reste longue. L’anglais aura la pression des grands jours. De plus, celle de l’invaincu ayant que des victoires par avant la limite. Il est certain que ce dernier cherchera inconsciemment la victoire par K.-O comme l’a pu le chercher Deontay Wilder face à Bermane Stiverne en janvier 2015. Cependant, cette pression peut être considérée comme un avantage, car ce tableau de chasse l’amènera à avoir une confiance de fer.

Klitschko effectuera un second combat contre un combattant de la nouvelle génération de champions. Je ne pourrais pas dire si l’ukrainien doit être considéré comme l’outsider, vu la différence de physionomie entre Klitschko vs Fury et Joshua vs Klitschko. Anthony Joshua affiche une taille et une envergure qui est semblable à Wladimir Klitschko, contrairement à Tyson Fury qui avait un gros avantage avec sa grande allonge de bras et sa taille imposante par rapport à l’ukrainien. D’ailleurs, ce fut ces avantages qui permirent à Fury de battre Klitschko, malgré un style de boxe complètement dénuée de saveur.

Ce combat sera un tournant pour la boxe. En cas de victoire de Klitschko, les compteurs seront remis à zéro. Au vu de son âge, il est certain que ce dernier tentera de minimiser ses défenses de titres pour tenter de reprendre la totalité des ceintures de champion du monde en affrontant le néo-zélandais Joseph Parker, nouveau champion WBO de la catégorie et l’américain Deontae Wilder, actuel détenteur du titre WBC. Il est bon de savoir que le titre de « Super » champion WBA sera mis en jeu. Si Joshua devait remporter ses deux ceintures mondiales, une page de la boxe se tournera avec la perte de l’ancien roi de la catégorie reine qui mettra certainement fin à sa carrière.