Aprés 40 ans, Muhammad Ali vs Joe Frazier I, Reste Un Classique [Video]

Le mois de mars à sonné le 40éme anniversaire d’un des plus grands événements sportifs de l’histoire des États-Unis. Le combat entre Muhammad Ali et Joe Frazier est un millésime des années 70. La réunion a été tellement suivie qu’elle peut-être comparé à un Super Bowl. Jamais il n’y a eu autant de « Stars » lors d’un événement majeur comme celui-ci, on pouvait y retrouver Norman Mailer et Woody Allen à Frank Sinatra.

La lutte en elle-même devint une sorte de symbole du pays. Les deux boxeurs étaient la représentation du peuple américain qui se déchirait au sujet de la guerre du Vietnam. En prélude de ce combat, Ali avait dénoncé la guerre du Vietnam et avait renoncé à faire cette guerre. Ali était devenu un symbole du mouvement anticonformisme. De l’autre côté, Frazier était devenu malgré-lui, le symbole du conservatisme et du mouvement pro-guerre.

Cette bataille a déchainée les foules. Des émeutes ont eu lieu dans de nombreuses villes des États-Unis, notamment à Chicago, où des citoyens américains se sont déchirés, car ils ne pouvaient pas voir le combat qui n’était pas diffusé à la télévision.

Le 8 mars 1971, au Madison Square Garden à New York. Le champion WBC et WBA des poids lourds Joe Frazier (26-0-0) et son challenger Muhammad Ali (31-0-0), étaient tous les deux invaincus lors de ce combat. Le jeune Frazier âgé de 27 ans donna une leçon de puissance à Ali qui était âgé de 29 ans. Frazier garda ses ceintures en battant Ali aux points par décision unanime. Ce combat sera le premier d’une grande lignée dont le dernier qui s’intitula « Thrilla in Manilla ».

4 réponses sur “Aprés 40 ans, Muhammad Ali vs Joe Frazier I, Reste Un Classique [Video]”

Les commentaires sont fermés.