Comment augmenter sa puissance de frappe ? 1/2 [VIDEO]

Comment augmenter sa puissance de frappe ? 1/2

Pour avoir du punch

Ce tuto a pour but de vous expliquer le principe de l’envoie de coups puissants que ce soit pour vos directs, uppercuts ou vos crochets, grâce à quatre principes.

Cette vidéo qui devait se faire en une partie se fera en deux épisodes. Cette partie permettra de connaitre les rudiments pour envoyer des coups de poings à pleine puissance. Savoir porter des coup puissant face à un adversaire permet de le déstabiliser physiquement et psychologiquement. Cette compétence est donc un atout lors de vos confrontations dans les multiple sports de combat et peut se développer en connaissant la schématique de l’envoi d’un coup pour amplifier sa puissance de frappe non pas avec ses bras mais avec ses appuis, plus précisément ses jambes.

Les quatre principes abordés dans la vidéo sont :

Step by step

Il est important de séparer les séquences d’envoi de vos coups lorsque vous vous déplacez, en s’arrêtant pour prendre appui au sol. Se déplacer pour se déplacer, ajouter à l’envoi d’un coup, ne vous permettra pas de développer la puissance de vos coups. Vous ne pourrez pas envoyer un coup puissant en fuyant sans vous arrêter un quart de seconde pour prendre vos appuis au sol.

L’axe d’action

Pour envoyer un coup, il est aussi important d’envoyer vos coups en face de vous, dans un couloir imaginaire, appelé axe d’action. Plus vous envoyer de coups en dehors de ce couloir imaginaire plus vous affaiblissez la puissance de vos coups.

– La transmission de poids entre les deux pieds (appuis)

La puissance de frappe est transmise par les jambes, muscle le plus puissant du corps qui soutien l’intégralité de votre corps. Vous pouvez l’amplifier en effectuant des transitions entre vos deux pieds, tel un balancier.

La précision des coups envoyés

La précision est importante, car si vos coups ne sont pas précis cela ne servira à rien. C’est la finalité de votre action. Imaginez un coup puissant porté dans le vide, quel sera l’impact sur votre rival ?

N’hésitez pas à liker, commenter et partager la vidéo si elle vous a plu. Vous pouvez aussi vous abonner à ma chaîne YouTube: http://bit.ly/tutos-boxe

—————————–
Remerciement à Seb du Coin (Préparateur physique) pour m’avoir prêté sa salle de boxe : http://bit.ly/1XfegnI

CONSEILS, VIDÉOS ET E-BOOK GRATUITS

Si tu es un boxeur en quête d'apprentissage

Ton adresse e-mail ne sera pas échangée ou donnée à quiconque. Sache que tu peux-te désabonner à tout moment

 


Retrouvez cette discussion ->> sur le Forum

Accueil Forums Comment augmenter sa puissance de frappe ? 1/2 [VIDEO]

Ce sujet a 21 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  rrrrrr, il y a 10 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #83700

    Chinoir509
    Admin bbPress

    • Ce sujet a été modifié le il y a 10 mois et 3 semaines par  icaza.
  • #83701

    rrrrrr
    Participant

    jespere que ndam regardera ta video car donne un coup avec aucun appuie tellement il est presse de se barrer ,egale zero puissance et pichnet pour celui qui reçoit. lara aussi doit voir la video

  • #83702

    Chinoir509
    Admin bbPress

    Bon, je sais pas comment je dois prendre ce commentaire lol. Merci, même si je ne suis pas du tout d’accord, tu parle tout de même de personne qui m’ont inspiré lol et j’aurais plus à apprendre d’eux, mais bon, je connait ton côté sarcastique Grrrr 😉

  • #83703

    rrrrrr
    Participant

    lol faut bien le prendre 😉 t video sont sympa et oui jaime bien taquine ndam mais je sais le travail quil y a derriere et sa reste un des top francais.

  • #83704

    SBKRD
    Participant

    Faut pas oublier non plus de bien engager les épaules si tu veux un maximum de puissance…
    Actuellement la meilleure technique de frappe c’est surement Golovkin: https://www.youtube.com/watch?v=kRsxQ5uSP0Y

  • #83705

    Chinoir509
    Admin bbPress

    C’est un point que je souhaite avancé dans l’autre partie.

  • #83706

    Louisvillelip77
    Participant

    Très très interessante Chinoir cette vidéo j’attends la suite !

  • #83707

    SBKRD
    Participant

    Et le vieux débat crochet vissé ou non c’est dépassé, chacun fait comme il le sent.
    Les crochets de Golovkin ne sont pas vissés et ceux de Tyson ne l’étaient pas non plus. Pourtant ça frappe très fort et c’est tout aussi efficace.

  • #83708

    Chinoir509
    Admin bbPress

    Ce n’est pas un débat, c’est la base. Grande nuance. SBKRD, tu parles de boxeurs ayant surement appris ces fameuses bases. Après, en combat les choses ne sont pas pareilles, mais la base c’est la base.

    Donc, je ne pose pas un débat, j’annonce une base apprise par tous. Si tu dois apprendre la boxe, il faut savoir la base et à toi de l’exploiter comme tu veux. Je te conseillerais de comparer les peintures de Picasso à son jeune âge (sa base), tape sur google « Arlequin » et ce qu’il en a fait avec le cubisme qui lui a permis d’être ce qu’il est.

    Bref, c’est seulement une base que j’annonce, l’important est que ton crochet est de l’impact, si tes crochets font mal sans être visé, tant mieux, test après visée, si sa change rien, bah fait comme tu veux alors. C’est ton libre arbitre. Cependant, pour Golovkin, je suis sûr qu’il est très adepte des crochets visés, j’en suis certain même. C’est un grand technicien, pas possible qu’il n’aime pas visé ce put**n de crochet ahahahah. C’est le genre de boxeur que j’ai trop essayé de copier, d’ailleurs la preuve : https://www.youtube.com/watch?v=kRsxQ5uSP0Y

    Après tu sais en combat, ce n’est pas la même, le côté bête de l’Homme ressort donc difficile parfois d’être propre, c’est pour cela qu’on impose une grande importance à faire les choses carrées en entrainement et cela quotidiennement.

    En sommes, c’est comme me dire que je peux écrire mes article en faisant des petites fautes de tout façon les gens comprendront et pourtant sa n’a pas l’air de plaire à certain ahahahahaha ! La base c’est la base SBKRD 😉

  • #83709

    Chinoir509
    Admin bbPress

    Content que sa te plaise Louisvillelip77.

  • #83710

    SBKRD
    Participant

    D’abord mettons nous bien d’accord un crochet vissé c’est paume de la main vers le bas et non vissé c’est pouce vers le haut, paume vers nous. Si tu vois Golovkin envoyer des crochet vissés dans la vidéo, tu as des pb de vue.
    Ensuite, j’espère que tu réalise ce que tu appelles « la base » n’est la même selon que tu sois français, américain, cubain ou mexicain. C’est extrêmement prétentieux de dire que ce qu’on t’as appris dans ton petit club parisien serait la base de la boxe, la vérité universelle. Le crochet vissé est apparenté à l’Europe et le non vissé au US et Mexique. C’est juste 2 techniques différentes, ya même une 3ème technique de crochet apparentée au pays de l’est que ggg et kovalev utilisent parfois
    Donc « La base » si tu es intelligent c’est d’apprendre ces 2 techniques différentes à tes boxeurs parce que chaque technique à une utilisation adaptée à ce que tu cherche à faire. Le crochet vissé permet de générer plus de puissance et le crochet non vissé plus de vitesse et des angles différents (donc a priori un peu plus facile de toucher avec en combat).
    Dire qu’on est pas un bon technicien parce qu’on ne visse pas ses crochets c’est débile! être un bon technicien c’est réaliser le geste le plus proche de la perfection possible quelque soit le geste, ce n’est pas choisir une technique plutôt qu’une autre! Le crochet non-vissé n’est pas un mauvaise exécution du crochet vissé, c’est juste une technique différente. ça n’est pas comme écrire tes articles en faisant des fautes mais comme écrire tes articles dans une autre langue.
    Et oui c’est un débat qui remonte au moins jusqu’à cus d’amato et eddie futch.
    La comparaison foireuse avec Picasso ne marche pas non plus. Ce qui change entre Arlequin et le cubisme ce n’est pas la technique de peinture ou de dessin, c’est juste le style.
    Je suis conscient que c’est ce qu’on apprend dans bcp de club de boxe en france mais franchement quand est-ce qu’il y a eu un entraîneur de niveau mondial en France??

  • #83711

    Chinoir509
    Admin bbPress

    « D’abord mettons nous bien d’accord un crochet vissé c’est paume de la main vers le bas et non vissé c’est pouce vers le haut, paume vers nous. »

    Chose que je dit ! (Tu me met un doute ahahaha)

    « Ensuite, j’espère que tu réalise ce que tu appelles « la base » n’est la même selon que tu sois français, américain, cubain ou mexicain. »

    Je pense que la on divague sur un style propre chaque pays pourrait avoir et non sur l’envoie d’un crochet de base qui selon moi est la même dans n’importe quel pays. Après, c’est mon simple avis.
    , je tacherais de me contredire prochainement en me faisant une ptit compile de vidéo de boxe.

    C’est extrêmement prétentieux de dire que ce qu’on t’as appris dans ton petit club parisien serait la base de la boxe, la vérité universelle.

    Sa pourrait l’être en effet, mais je pense que tout club de boxe explique cela. Je parle uniquement de la schématique de l’envoi du coup, pas d’un style.

    Dire qu’on est pas un bon technicien parce qu’on ne visse pas ses crochets c’est débile!

    Hum, je n’ai fais aucunement de comparaison entre plusieurs boxeurs. Exemple, je trouve Emanuel Augustus est un excellant technicien et pourtant il boxe n’importe comment, mais il a une belle vision du jeu et un jeu de jambe exceptionnel, je suis d’ailleurs un grand fan de mister. Mais il sait être sérieux et académique en temps voulu.

    Picasso est un maitre en dessin, même si je pense que je serai largement capable de faire ses dessins cubic (blague). Je réitére avec ma comparaison. Après, je pense qu’on a une bonne messantante sur le terme style et base mon ami. Ahahahahah ! Un débat à faire de vive voix, car sa risque d’être long, mais content de voir ton point de vue.

    « Je suis conscient que c’est ce qu’on apprend dans bcp de club de boxe en france mais franchement quand est-ce qu’il y a eu un entraîneur de niveau mondial en France ? »

    Il y a de très bon entraineur en France, c’est l’argent qui manque. L’argent permet de faire beaucoup de choses, tu sais. La boxe est un sport de seconde zone ici (malheureusement). Les club de boxe tourne est beaucoup en mode associatif.

    Après ma démarche est aucunement prétentieux, ça fait un grand nombre d’année que j’écris sur ce blog sans vouloir donner mon point de vue. Après six ans, je me permet de partager ma vision, mon point de vue sur la boxe. Mais en tout cas, la discussion est interessant, sa m’obligera à être plus pointilleux sur ma façon de dire les choses.

  • #83712

    SBKRD
    Participant

    c’est exactement ce que je disait. « un crochet de base qui selon moi est la même dans n’importe quel pays »
    sous-entendu le crochet vissé, si j’ai bien compris?
    En france ( la majorité du temps) on t’apprend qu’il n’y a qu’1 seule technique de base pour le crochet qui est le crochet vissé et que ne pas vissé ton crochet ça serait comme faire des fautes d’orthographes dans un article (pour te paraphraser) et donc une mauvaise exécution technique.
    « C’est un grand technicien, pas possible qu’il n’aime pas visé ce put**n de crochet  » en parlant de GGG

    La base c’est apprendre toutes les techniques qui existent, le style c’est choisir entre toutes ces techniques et les combiner selon notre choix personnel. Il a au minimum 3 ou 4 manières d’envoyer un crochet donc la base c’est d’apprendre TOUTES ces manières et de les pratiquer jusqu’à les maîtriser. Après le style c’est choisir le ou les crochets qu’on préfère ou qu’on va utiliser pour telle ou telle situation dans un combat.
    C’est pour ça que je te parle des autre pays parce au USA ,par exemple, on apprend qu’il n’y qu’1 seul crochet de base mais c’est le non-vissé. ça à tendance à changer parce qu’ils se rendent compte que c’est idiot.
    Si tu n’apprend que le crochet vissé, tu n’apprend pas la base mais 1/3 de la base.
    vissé non-vissé: https://www.youtube.com/watch?v=sPkF-Oj3FBU
    le long crochet: https://www.youtube.com/watch?v=OmMdmuWkKUo on voit mieux là: https://www.youtube.com/watch?v=OmMdmuWkKUo à 2min20

  • #83713

    Chinoir509
    Admin bbPress

    Un crochet court bien visé sera plus puissant qu’un crochet long et de surcroit mal visé. Je parle de puissance mon ami 😉 . La vidéo ne se focalise pas sur les crochets.

    Je dis seulement que le faite de viser ses crochets permet d’amplifier la puissance. Après comme tu dis, il y a plusieurs styles de crochet en effet. Les crochets non visés permettent souvent de faire des séries plus longues (patte d’ours ou patte-de-chat, je l’ai prénomme comme ça désolé Lol) comme le faisait si bien Roy Jones.

  • #83714

    onyxcool
    Participant

    Chinoir, toi qui aime bien Augustus. T’as eu des News ?
    Le tribunal a abandonné les charges contre le mec lui tant tiré dessus.

  • #83715

    Chinoir509
    Admin bbPress

    Je me suis arrêté au faite qu’il allait bien et que l’homme qui lui avait tiré dessus s’était fait arrêté. L’essentiel en fin de compte. Je n’ai pas suivit l’affaire judiciaire.

  • #83716

    Pas2boll
    Participant

    Encore une fois superbe ta vidéo Chinoir !

    Ce qu’il y a de bien avec tes vidéos c’est que je peux faire la comparaison avec ce que l’on m’enseigne au club. Et parfois elles sont complémentaires avec ce que j’apprends.

  • #83717

    Chinoir509
    Admin bbPress

    Content de ton commentaire Pas2boll 😉 !

  • #83718

    SBKRD
    Participant

    Je ne réagis pas qu’à la vidéo mais aussi à tes commentaires comme « Ce n’est pas un débat, c’est la base ».
    Le crochet vissé si on veut être précis ne créé pas plus de puissance/énergie mais au moment de l’impact il y a un meilleur transfert d’énergie. Au contraire, le crochet non-vissé permet une meilleure accélération/vitesse du coup donc de créer plus d’énergie/puissance mais on en perd plus au moment de l’impact. c’est de la simple physique.
    Donc au final ça revient à peu près au même. En ajoutant qu’avec le non vissé on peu créer plus d’angles donc pénétrer la garde plus facile et toucher plus nettement (précision). Donc tu vois qu’il y a vraiment débat.

    En effet ta vidéo n’est pas sur les crochets mais elle n’est pas non plus sur quels sont les coups les plus puissants sinon tu n’aurais pas montrer de jab. Le titre de la vidéo c’est « comment augmenter sa puissance de frappe » donc quelque soit le type de coup que tu envoie vissé ou non. Transfert de poids, précision etc..
    je suis sûr que tu vois la nuance…
    ça peut te sembler pointilleux mais dire à des « débutants » que visser ses coups est LA bonne technique, que faire autrement ne serai pas bien et qu’ « on risquerait de se blesser », c’est limiter la palette technique d’un boxeur. Un entraîneur ne doit pas privilégier une technique à une autre mais au contraire présenter toute les techniques qui existent et faire en sorte que ces pratiquants les maîtrise toutes.
    c’est facile de comprendre que plus un boxeur à une palette technique large, meilleur il est.
    Et la on ne parle que de technique de frappe si tu fais pareil dans tous les autres domaine ça fait des boxeurs très limités.
    Je te reprend là dessus mais c’est une erreur que BEAUCOUP d’entraîneurs font avec les nouveaux pratiquants de boxe. Après avec des boxeurs qui on la base tu peux imposer un style comme le font les plus grand entraîneur comme roach, garcia, hunter, etc… mais pas avec des débutants (j’imagine que ta vidéo s’adresse surtout aux débutants)
    T’inquiètes pas je sais que je suis chiant… 🙂

  • #83719

    SugarChichi
    Participant

    Franchement, faut pas faire ce genre de vidéos! Avec ça, les mecs à la salle prennent trop vite du niveau et finissent par m’en mettre des bonnes! Tu m’étonne qu’ils progressent vite ces petite salauds! ils regardent des tutos sur le net!!!

  • #83720

    Chinoir509
    Admin bbPress

    Ahahahaha !

  • #83721

    Chinoir509
    Admin bbPress

    ça peut te sembler pointilleux mais dire à des « débutants » que visser ses coups est LA bonne technique, que faire autrement ne serai pas bien et qu’ « on risquerait de se blesser », c’est limiter la palette technique d’un boxeur.

    Aaaaah okok ! Regarde bien comment je me le crochet, je pense qu’une personne envoyant un crochet comme ça à pleine puissance risque vraiment de se blesser. La je ne parlais pas forcement de la paume mais du positionnement du poignet.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.