Comment choisir ses gants de boxe ?

Cliquez ici

Les gants de boxe sont l’équipement de base pour les multiples sport de percutions comme le muay thaï, la savate ou la boxe. Les gants de boxe servent de protection pour votre adversaire, en d’atténuant l’l’impact de vos coups. Ils vous protègent aussi au niveau de vos métacarpes.

Comment choisir ses gants de boxe ?

Les non-initiés auront un certain mal à cibler leurs choix au vu de la grande variété de gants de boxe. Au niveau de la qualité des gants de boxe, il existe deux types de gant de boxe, ceux constitués de vrais cuirs et ceux constitués de matière ressemblant au cuir comme des matière synthétique tels que le plastique, le similicuir ou le curtex.

Ces différentes matières ont une grande répercussion dans le prix final des gants de boxe. Les gants de boxe en vrai cuir sont généralement les plus chers, les plus résistants et les plus durable dans le temps. Cependant, je conseillerais toujours à un débutant de prendre des gants de boxe avec une enveloppe imitant le cuir qu’une onéreuse paire de gant de boxe avec un cuir de haute qualité. Des gants de boxe de plus de 60 euros ne vous aideront pas à devenir un meilleur pugiliste.

La différence entre des gants de boxe pour
                l’entraînement, le sac de frappe et le sparring ?                 

Un gant de boxe reste un gant de boxe, malgré les multiples désignations, comme les termes gant d’entraînement, de sac de frappe, de sparring ou de compétition. Cependant, ses différents termes permettent de situer la capacité et les avantages que le gant de boxe peut vous apporter durant l’entraînement.

La plupart des boxeurs utilisent une paire de gants de boxe pour l’ensemble de leurs entraînements qui comporte les séances de sparring, de sac de frappe et de thème technico-tactique. Généralement, les gants de boxe dit pour l’entraînement ou pour le sparring sont les gants de boxe les plus appropriés pour s’entraîner convenablement.

Les réels gants de boxe pour le sac de frappe ayant un poids plus petit que 8 oz (226,8 grammes) ne m’ont jamais plu et sincèrement un boxeur peu parfaitement évolue tout au long de sa carrière sans en avoir utilisés, mais vu qu’il ne faut pas mourir idiot, il est assez intéressant de faire quelques rounds avec ces paires de gants ultra légères. Attention, tout de même à ne pas forcer lors de vos première séance avec des gants de sac de frappe, car une blessure peu si vite arriver. Les gants de sparring sont généralement des gants d’entraînement extrêmement rembourré au niveau des métacarpe. Ils permettent de ne pas blesser votre sparring-partner (traduisez votre partenaire d’entrainement).

sac de frappe nomade Superstrike Pro

Quel poids choisir pour mes gants de boxe ?

La taille des gants de boxe s’exprime avec le terme Oz, l’abréviation d’Once, unité de mesure anglaise utilisée à l’international. Cette unité de mesure représente le poids du gant. Plus le gant de boxe de boxe à un poids élevé, plus il y a de mousse contenue dans le gant de boxe.

Ce rembourrage permet de protéger vos poings, plus précisément vos métacarpes et surtout votre adversaire. Généralement, les licenciés de salle de boxe ont tendance à prendre des gants de boxe entre 10 oz et 12 oz. Tout les licenciés semble être d’accord sur ce choix. Cependant, le choix du poids des gants de boxe devrait se faire par rapport au poids du boxeur. En effet, entre un boxeur pesant 50 kg et un autre pesant 90 kg, il y a une différence au niveau du poids et surtout au niveau de la puissance de frappe. Un gant de boxe de 12 oz dans les poings de ces derniers n’aura pas le même niveau protection lors de l’impact sur une cible dite.

En ce qui concerne le boxe loisir, il n’est pas rare de voir quelques échauffourées entre deux boxeurs lors de thèmes technico-tactique qui doivent normalement se pratiquer sans coups portés à pleines puissances. Cependant, parfois le sang chaud de l’un des deux partenaires d’entraînement amène à quelques petites frictions. Porter des gants de boxe plus lourds que 12 oz vous permettront d’élever un peu (j’ai bien dit un peu) la force de vos coups sans blesser votre adversaire.

Pareil pour les boxeurs amateurs ou professionnels qui peuvent être amenés à boxer avec des gants de plus de 16 oz. Durant mes huit années en tant que boxeur amateur, je combattais contre mes « frères d’armes » qu’avec des gants de boxe à 16 oz. Pesant plus 84 kg en poids de forme, le fait de combattre avec des gants de boxe à 16 oz me permettais de frapper à pleine puissance sans me préoccuper d’éventuelles blessures de mon sparring-partner.

À côté de cela, j’utilisais une paire de gant de boxe de 12 oz lors des thèmes technico-tactique et quelques séances sur le sac de frappe, afin de ne pas perdre les sensations de gant de boxe à petit poids, car, lors des combats en compétition, il n’est pas rare d’être totalement désorienté par le poids des gants de boxe qui sont généralement à 10 oz. Une impression de n’avoir aucun gant de boxe dans les mains et aucune force comme au petit matin. S’entraînez avec des gants de boxe de poids élevé, vous permettra aussi de muscler votre garde, car au fur et à mesure des rounds, il souvent dur de levé ses poings sur le menton.

Certains entraîneurs font quelquefois des combats tests ou test-match avec des gants de boxe à 12 oz sur le ring face à un adversaire ou généralement face à un sac de frappe, afin de retrouver les sensations d’un combat réel avant la date fatidique. Regardez le tableau ci-dessous, vous pourrez voir quelques conseils pour le choix du poids de vos gants de boxe :

tableau_comment_choisir_mes_gants_de_boxe - copie

 

Quelques petites recommandations :

– N’hésitez pas à acheter une paire de gants de boxe à un poids plus élevé que 12 oz, si vous pesez plus de 60 kg. Cela vous permettra d’appuyer un peu plus les coups (j’ai bien dit un peu plus) lors de vos sparring sans faire de mal (cela reste relatif) à votre coéquipier.

– Pensez à faire sécher vos gants de boxe à chaque séance d’entraînement.

– Pour les gants de boxe en cuir véritable, n’hésitez pas à mettre tous les mois de la vaseline sur le cuir et sur les coutures. Ces gants de boxe sont généralement plus cher que les gants de boxe en matières synthétique, il est donc important d’en prendre soin.

– Assurez-vous qu’il y a de la place dans vos gants de boxe quand vous avez les bandages aux poings. N’hésitez pas à tester plusieurs gants de boxe avant de les acheter en ligne. Sachez bien que les gants de boxe sont comme des chaussures et qu’ils se desserrent au fur et à mesure de vos entraînements.

CONSEILS, VIDÉOS ET E-BOOK GRATUITS

Si tu es un boxeur en quête d'apprentissage

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Ton adresse e-mail ne sera pas échangée ou donnée à quiconque. Sache que tu peux-te désabonner à tout moment

8 370 réponses sur “Comment choisir ses gants de boxe ?”

  1. Ping : hemp lotion
  2. Ping : hemp cbd
  3. Ping : hemp seed oil
  4. Ping : cbd hemp

Laisser un commentaire