Comment Envoyer Un Jab ? [VIDEO]

rikaans

 

Qu’est-ce qu’un jab ?

Le jab est concrètement un direct du bras avant généralement non appuyé et rapide, contrairement au direct du bras arrière qui sert à casser son adversaire. Le jab peut-être utilisé à l’attaque et en défense. Le jab est le coup de poing le moins impressionnant dans la palette du boxeur, mais le jab peut aider dans beaucoup de situation. Le jab peut-être considéré comme le trident du boxeur. Le jab sert à frapper son adversaire, à l’éloigner, à le distraire pour envoyer sa droite ou autres coups puissants et à créer des ouvertures dans sa garde.

« Le jab est l’arme indispensable aux boxeurs ! »

Le jab est un coup indispensable dans la palette au boxeur. En effet, le jab est le coup le plus long et le plus rapide à effectuer. Il permet de frapper son adversaire à longue distance, sans pour autant être exposé. Le jab permet aussi de jauger son adversaire, afin de lui administrer un coup puissant ou une combinaison de coups.

Le jab ne sert pas principalement à attaquer. Le jab peut aussi servir pour se défendre. Au lieu d’attendre que l’adversaire envoie un de ces coups, le jab peut permettre d’économiser de l’énergie en le tenant à distance, afin de pouvoir se placer correctement, contrer ou fuir.

Sur ce tutoriel, vous pourrez apprendre comment travailler son jab. La vidéo ci-dessous, vous permettra de voir les gestes énoncés en action.

Comment lancer un jab ?

 

Pour un bon jab, il faut d'abord une bonne posture
Pour un bon jab, il faut d’abord une bonne posture

1. Adopte la bonne posture

La posture est essentielle pour effectuer un bon jab. Cette posture propre aux boxeurs, vous permettra de gérer réellement la puissance de vos coups tout en gardant une certaine distance de votre adversaire.

Commencez par fléchir vos genoux et décollait légèrement le talon de votre jambe arrière.  Mettez tout votre poids sur la jambe arrière, afin d’avoir votre poids du corps bien centré. Cela vous permettra d’être stable et la puissance de votre bras arrière sera amplifiée.

Mettez-vous légèrement de profil, laissez un espace entre les deux pieds (imaginez qu’une balle puisse passer entre vos jambes). Incliné légèrement le pied avant à l’intérieur de votre garde. Le pied arrière en diagonale à 45 degrés avec le talon décollé.

 

« Le jab pour le boxeur, celle l’épée pour l’escrimeur. »

 

Voici un jab en action
Voici un jab en action

2. Le jab étape par étape

C’est bon ? Envoyez le poing vers l’avant. Pour cela glisser le coude vers l’avant sans le décoller de votre corps.

– Votre posture doit rester la même afin de garder votre poids au centre. Il ne faut donc pas avancer son corps vers l’avant.

– L’un des principaux régulateurs de la puissance de votre jab sera votre pied arrière. Oui, le pied arrière qui porte votre poids du corps, vous permettra de réguler la puissance de votre jab. Imaginez Zinedine Zidane mettre un coup de tête à Marco Materazzi. Poussez votre corps vers l’avant avec le pied arrière, mais retenez votre poids en avançant de très peu et en retenant cet élan avec votre pied avant.

– Lorsque vous enverrez votre jab, tournez votre poing à l’impact de votre cible. Pour que la puissance de votre jab soit optimale, il est important de frapper avec les deux premières métacarpes (celles qui sont près votre pouce).

– Lorsque le jab est envoyé, ramenait le rapidement vers soi dans le sens inverse. Imaginé que votre cible soit brûlante, le jab ne doit pas rester longtemps sur votre cible. Le jab est un coup rapide et net, votre jab doit claquer sur votre cible.

 

 Vous savez enfin envoyer un bon jab !

Il faudra bien-sûr du temps pour effectuer un excellent jab, mais cela est simple. Les débutant auront tendance à négliger la premier étape , mais la garde et surtout la posture des pieds sont essentiel pour l’envoie d’un bon jab.

La vidéo ci-dessous vous permettra de visualiser les étapes pour effectuer un jab parfait. Ce première tutoriel est le commencement d’une lignée d’autre concernant les techniques, base et conseil sur la boxe anglaise.

La vidéo est sponsorisée par la marque Rikaans®. Une marque de vêtement crée par les deux rédacteurs du blog Tout Sur La Boxe. La marque Rikaans® est née d’une seule revendication, permettre au blog Tout Sur La Boxe de continuer son aventure. Si vous aimez le t-shirt porté sur la vidéo n’hésitez pas à visiter la boutique Rikaans®: 

http://rikaans.com/

Conseil de dernières minutes

 

1) Aidez-vous d’un mur

Les débutants auront la fâcheuse manie de lever leur coude avant d’envoyer de leur jab. Ce défaut peut-être dérangeant pour les gauchers.

En effet, les droitiers ont le coude gauche pour protéger leur foie. Le faite de glisser le coude sur le corps lors de l’envoi du jab permet d’avoir une plus courte exposition du foie et donc une diminution des risques de percutions sur cet organe. Rappelons qu’un coup au foie, même faible peut faire atrocement mal.

2) Avoir des gestes détendu

Il est essentiel de se relaxer pour faire un jab efficace en termes de vitesse et d’économie d’énergie. Le jab servant principalement à préparer des attaques, il n’est donc pas nécessaire de se crisper en permanence.

Lors de vos séances de Shadow-Boxing, n’hésitait pas à envoyer vos jab avec les poings ouverts, cela vous permettra d’envoyer plus rapidement vos jab. Le round unique au sac de frappe ou en Shadow-Boxing avec le bras avant est très utile pour l’endurance de votre bras.

3) Restez sur ses appuis

Il est primordial pour les débutant d’effectuer votre jab sur vos appuis. Lorsque vous êtes en déplacement attendait bien d’avoir le poids de votre corps sur votre pied arrière pour pouvoir le propulser vers l’avant comme dit plus haut. Cela rentra votre jab plus efficace.

4) Protégez votre menton

Tout comme le foie, le menton doit être protégé constamment. Lorsque vous envoyez votre jab, vous  vous exposez aux contre-attaques de votre adversaire au niveau de votre menton. Pour pallier à cela,  il suffit de vous servir de votre épaule pour protéger votre menton.

CONSEILS, VIDÉOS ET E-BOOK GRATUITS

Si tu es un boxeur en quête d'apprentissage

Ton adresse e-mail ne sera pas échangée ou donnée à quiconque. Sache que tu peux-te désabonner à tout moment


Retrouvez cette discussion ->> sur le Forum

Accueil Forums Comment Envoyer Un Jab ? [VIDEO]

Ce sujet a -1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Chinoir509, il y a 3 ans et 9 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #83601

    Chinoir509
    Admin bbPress

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par  icaza.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.