Site icon Tout Sur La Boxe

Cotto vs Canelo : La rivalité Mexique vs Porto Rico est en marche [VIDEO]

Puerto Rico vs Mexico

L’Amérique latine se préparer pour une guerre d’anthologie entre le vétéran portoricain Miguel Cotto et le jeune boxeur mexicain Saul Alvarez qui aura le 21 novembre prochain, au Mandalay Bay à Las Vegas, dans l’État du Nevada (États-Unis).

Ce combat entre Miguel Cotto et Saul Alvarez marqua probablement cette année 2015 et s’ajoutera à la série de duels entre boxeurs venant du Porto Rico et du Mexique. Ces deux pays sont tous deux, une nation captivée par la boxe anglaise et une rivalité s’est créée au fur des années comme peut l’être la rivalité entre la France et l’Angleterre pour le rugby.

On ne compte pas les combats dantesques entre des boxeurs portoricains et mexicains, dont les chocs Wilfredo Gómez vs Salvador Sanchez, Félix Trinidad vs Oscar de la Hoya ou Júlio César Chávez Sr vs Hector «Macho» Camacho.

Un passage de relais ou une seconde leçon

Ce champion du monde des poids moyens effectué dans une catégorie intermédiaire proche de la catégorie des poids super-welters pourrait être un passage de relai entre deux combattants ayant 10 ans d’écart. Premier boxeur portoricain à détenir un titre mondial dans quatre catégories de poids, le vétéran Miguel Cotto qui défendra pour la deuxième défense de son titre de champion du monde WBC des poids moyens, fera face à un gros bébé.

En effet, Canelo Alvarez affichait un poids de plus de 168 livres (soit 76, 2 kg) lors d’une pesée qui eut lieu 30 jours avant l’affrontement. Un poids incroyable, sachant que les deux compères s’affronteront dans la catégorie des poids moyens qui se limite à 160 livres (soit 72, 57 kg). Habitué à perdre un grand nombre de poids,  Canelo, ex-champion du monde des poids super mi-moyens, devra encore perdre du poids pour arrivé à la fameuse catégorie intermédiaire à 155 livres (soit 70, 30 kg).

C’est dire le poids que Canelo pourra récupérer après la pesée officielle qui aura lieu la vieille du combat, car la pesée venue, le jeune boxeur mexicain pourra manger et boire comme à son habitude. Contrairement à Miguel Cotto qui risque de ne pas prendre beaucoup de poids. Pour vous donner une idée, lors de son dernier combat contre le cogneur James Kirland au mois de mai dernier, Canelo Alvarez pesait pas moins de 170 livres (soit 77, 11 kg). Le pugiliste mexicain frôlait le poids limite de la catégorie des poids mi-lourds.

Cependant, cela pourrait être un avantage pour Miguel Cotto, car Saul Alvarez est connu pour avoir deux blocs de béton à la place des pieds et cela s’est vu lors de son dernier entrainement ouvert aux médias (vidéo ici). Le jeune boxeur de 24 ans afficha une incroyable puissance de frappe, mais un déplacement médiocre.

Le vainqueur de ce combat reste encore indécis, même si la puissance de frappe et la jeunesse de Saul Alvarez a tout pour le donner gagnant, Miguel Cotto aura certainement plus d’un tour dans sa poche. Les deux combattants latins ont eu l’occasion d’affronter l’invaincu américain Floyd Mayweather Jr. Le jeune rouquin avait montré ses faiblesses au niveau de son déplacement, ce qui lui avait valut de se faire punir techniquement parlant, contrairement à Miguel Cotto qui était même parvenu à mettre en difficulté l’invaincu américain.

Pour vous donner l’eau à la bouche, voici ci-dessous, le top 10 des meilleurs confrontations « Mexico vs Puerto Rico » de l’histoire de la boxe, monté par HanchoBoxing :