Critique du film Creed [VIDEO]

Creed copie

Rocky Balboa passe le relais 

Prés de quarante ans après la sortie du premier Rocky, l’acteur et réalisateur américain Sylvester Stallone remet les pieds sur le ring, mais en tant qu’entraîneur du fils d’Apollo Creed, le meurtrie Adonis Johnson joué par Michael B. Jordan.

Avec ce septième volet de la série de films Rocky, Sylvester Stallone semble vouloir rajeunir le concept avec le fils de son défunt ami, Apollo Creed et le film nous immerge directement dans les travers d’une maison de correction où se trouve Adonis Johnson qui montre dès son plus jeune âge, ses capacités de puncheur. L’axe du film se focalise directement dans la psychologie de ce petit bonhomme abandonné par son père mort sur le ring.

“Adonis Johnson n’a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d’être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D’abord réticent, l’ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter…”

Creed a su rivaliser le défi du récent film d’Antoine Fuqua, La Rage au ventre (Southpaw) qui m’avait complètement bouleversé. La première chose qui m’a donné le sourire en voyant Creed est l’apparition de boxeurs de renom comme Tony Bellew, Gabriel Rosado et Andre Ward.

masque d'entraînement elevation_training_mask

Creed a excellé dans les multiples affrontements entre Adonis Creed et ses adversaires. Les combats sont tout bonnement grandioses, les prises de vue de près qui s’emmêlent entre les deux combattants nous projète littéralement dans la peau d’un des deux rivaux et comparativement au trois premiers volet de Rocky, les affrontements semblent vraiment réels. Les prise de vues durement les K.-O et knock-down sont tout aussi jouissives et fracassantes.

L’histoire du film est aussi très intéressante. Cependant, Creed me donne l’impression d’être un film assez polissé comparativement à La Rage au ventre qui donna un visage plus sombre, réaliste et complexe de la psychologie d’un champion du monde déchu et meurtrie par la mort de sa femme.

Dans l’ensemble, je n’ai pas trouvé de fausse note dans ce film qui est agréable à voir surtout la relation entre Rocky Balboa et Adonis Creed. Sylvester Stallone joue parfaitement son rôle de « Tonton » face à ce jeune homme plein de hargne joué par Michael B. Jordan.  Je conseille aussi de le voir en V.O, car j’ai un peu était déçu par les voix françaises. Il me semble que lors d’un entrainement, Rocky dit à Creed d’effectuer une série de crochets, mais ce dernier effectue des séries d’uppercuts (à vérifier).

Certains apprécieront aussi la réinterpretation très motorisée des fameuses montées des Rocky Steps (« les marches de Rocky »), escaliers donnant sur la façade sud du Philadelphia Museum of Art de Philadelphie que Rocky Balboa franchissait avant son combat contre Apollo Creed en 1976.

La fin du film Creed laisse clairement présager la sortie d’un deuxième volet. Les vrais boxeurs présents dans ce film ne font aucunement tache niveau jeu de rôles et créer de l’authenticité à ce film. Si vous êtes un initié du noble art, vous n’aurez de cesse d’avoir le sourire à chaque entrée, d’ailleurs, celle d’Andre Ward est fracassante. Si j’avais une note à donner au film Creed se serait surement un bon 7 sur 10.

CONSEILS, VIDÉOS ET E-BOOK GRATUITS

Si tu es un boxeur en quête d'apprentissage

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Ton adresse e-mail ne sera pas échangée ou donnée à quiconque. Sache que tu peux-te désabonner à tout moment

10 réponses sur “Critique du film Creed [VIDEO]”

  1. En tous cas Stalone est un grand fan de boxe et a toujours essayé de retranscrire sa passion à l’ecran avec succes (en tous cas à mon avis) .La série Rocky reste universelle..Qui ne connait pas rocky en France ?? alors que combiens s’interessent à la boxe .. Pour moi c’est en ça un véritable succès..Avec en plus certains Opus très bons..je ne me prononce pas sur le dernier je l’ai pas vu

  2. Moi jai mate en vo jai bien aime. Il parait que khan et mayweather on coache m.jordan pour le film si quelqu’un c si c vrai….? Ya une video ou bellew met ko jordan lacteur principal pour de vrai.
    Sinon c clair ward fait une entre fracassante, et si sa carriere n’était pas bien occupe je laurai bien vu ds le prochain

    1. Honnêtement je vais attendre la sortie en VF lol car je ne veux pas me concentrer sur les paroles mais les actes lors du film. Et puis je mon niveau d’anglais est trop scolaire pour prendre le risque de suivre le film lol.
      Bref quoiqu’il en soit M. Jordan a bel et bien utilisé les conseils techniques et tactiques d’Amit Khan et Andre Ward, mais aussi des installations du Mayweather Gym et des entraîneurs du Gym. Il a apparement pu échanger avec Floyd sur le style à adopter adopter qui va plaire aux gens qui vont regarder le film.
      Mais il n’a pas bénéficier du coaching de Floyd non

  3. Il y a certes un côté jouissif dans tous les Rocky , mais ce n’est en rien de la boxe pour moi … Des combats à coups de grandes beignes dans la tronche , sans que l’opposant soit un peu étourdie alors que dans la réalité ce serait 8 fois sur 10 un KO sans comptage …Bref j’suis un peu surpris par cette critique dans le cadre de la boxe , après en tant que film , il ce laisse regarder , même si pour moi la série s’arrête au 3 (parce que j’suis gourmand) en réalité seul les 2 premiers sont réellement bon …

    1. Gbls tu te contredis tt seul tu dis que les combats sont pas reel, trop abuse ect et tu préfères les 3 premiers ,alors que les premiers sur ce point la sont les pires. Au contraire moi je trouve que c de mieux en mieux alors oui c un peu exagere mais c un film reflechit un peu, tu crois que tout les films de flics damour ect ne sont pas exagere.si tu reproduis la vrai vie tu vas vite temmerde.tu voulais quoi 3jab 1 crochet au tapis et hop combat fini

    2. je dis simplement que ce n’est pas de la boxe , mais que sur l’ensemble de la série je préfère les 3 premiers cinématographiquement alors je vois pas en quoi je me contredis donc avant de me demander de réfléchir apprend à lire et comprendre ce que tu lis merci .

Laisser un commentaire