Hassan N’Dam sorti au premier tour

hassan-ndam-jo

Borges domine N’Dam aux points

Ex-champion du monde des poids moyens chez les pros, le boxeur franco-camerounais Hassan N’Dam a été éliminé au premier tour de ces jeux olympiques de Rio face au jeune brésilien Michel Borges, samedi, en seizièmes de finale des poids mi-lourds (81 kg).

radius-wraps-rikaans-boxe-bandages-bandes copie

Un coup dur pour Hassan N’Dam qui baptisait l’entrée des boxeurs professionnels aux Jeux Olympiques, une ouverture qui avait fait un grand tôlé dans la planète boxe. Épaulé par son public, le boxeur brésilien Michel Borges, de 25 ans, médaillé de bronze aux championnats panaméricains en 2013, est parvenu à s’imposer grâce à une victoire aux points sous un score unanime des trois juges (30-27, 29-28 et 30-27).

Défendant les couleurs de sa terre natale, le Cameroun, Hassan N’Dam fut l’un des rares boxeurs professionnels à avoir participé aux J.O de Rio. N’Dam fut accompagné par le vétéran thaïlandais Amnat Ruenroeng, ex-champion du monde IBF des poids mouches qui a récemment perdu son titre mondial par KO contre le philippin John Riel Casimero.

À 36 ans, Amnat Ruenroeng est parvenu à passer le premier tour en battant l’argentin Ignacio Perrin avec un score de 3 à 0 en sa faveur. Combattant dans la catégorie des poids légers, Ruenroeng devrait maintenant affronter le jeune français Sofiane Oumiha.

On pourrait maintenant se poser la question sur les conséquences qu’on se genre de défaite pour un boxeur professionnel. Peut-elle précipiter les boxeurs pros vers le gouffre, c’est-à-dire, un discrédit aux yeux des médias, des fans de boxe et des fédérations mondiales de boxe ? Hassan N’Dam étant déjà dans une passe très difficile, a choisi une voie périlleuse et courageuse, pour tenter de remporter une médaille tant voulu durant sa jeunesse.

Le monde de l’amateurisme et du professionnalisme semble bien different. La rapidité des combats amateurs ne permettant pas de préparer longuement une tactique et de s’assoir sur un rythme durant une longue durée rebutera certainement un grand nombre de boxeurs pros de haut rang.

CONSEILS, VIDÉOS ET E-BOOK GRATUITS

Si tu es un boxeur en quête d'apprentissage

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Ton adresse e-mail ne sera pas échangée ou donnée à quiconque. Sache que tu peux-te désabonner à tout moment

30 réponses sur “Hassan N’Dam sorti au premier tour”

  1. Dixit carlito brigante « il a perdu une moitié de son biceps gauche (fini les jabs en piston) »

    Ah bon? Qu’est- t’il donc arrivé? A l’entrainement?… Il y a longtemps?
    pour ma part je suis déçu bien sur, mais je me rappel qu’il m’avais fait rêver au cirque d’hiver…
    Pourtant pétrit de talent ce Hassan N’Dam …
    En effet ce combat contre Advantil Khurditze à Paris m’avais « pétrifié »…
    J’espère qu’il saura rebondir et prendre le meilleur de cette expérience nouvelle.

    1. non ndam a pour particularite d’être de pire en pire apres chaque prestation. jamais de remise en question tjr la faute du ring, des arbitres, des coachs mais jamais de lui. je lentend jamais dire jai fais de la merde. avec un tel cerveaux tu ne peux que regresse, donc oui le talent il la mais il lui manque le plus important l’intelligence

  2. Hello Ramses, comme à ton habitude un commentaire tout en finesse 😉 A la décharge de n’dam, se frotter les JO et à la crème des amateurs mondiaux sans préparation spécifique, c’est un véritable challenge. Quand je parle d’élite, voici 2 exemples actuels issus de leurs rangs: Rigondeaux (463-12), Lomachenko (396-1!). Pour ma part, je ne l’ai pas entendu proclamer avant, ni chercher des excuses ensuite. Donc je pense qu’il est resté fidèle à l’esprit amateur de sobriété et qu’il a laissé les excès de la boxe pro sous suivi médiatique derrière lui. Rappelons qu’il a amené le Cameroun aux JO 2 fois à 12 ans d’intervalle, il a représenté, la 1ere fois en amenant le cameroun en 1/4 de finales. pour la présente prestation, les véritables connaisseurs de la boxe amateur savent qu’on peut perdre très vite un combat, il suffit d’une erreur tactique, d’une mauvaise scoring machine ou autre et c’est réglé. Alors s’il a fait rêver quelques enfants au pays, et bien pour moi il sera pas venu pour rien. Par contre, la catégorie des 81kg alors qu’il boxait en moyens (-72 en pro), c’était la difficulté en trop. Le plus triste dans son cas, c’est qu’on ne retient plus que les erreurs, sans respect pour ses qualités. Si vous voulez parler d’une véritable arnaque nationale, parlons plutôt de Mort-Mec. Ne reprochons pas aux compétiteurs de faire de la compétition. Il boxe, et à ce niveau c’est honorable. Je lui conseille de continuer la boxe sans média sociaux à l’avenir (çà a contribué à ses mésaventures), et si possible dans une salle austère qui sent la sueur avec comme bruit de fond la potence du sac qui grince… Un peu comme celle perdue quelque part dans le désert du Nevada, là ou Norris est devenu « Terrible » .

    1. Personne ne l’a obligé à y aller aux JO. Personne ne lui a mis le couteau sous la gorge donc il ´´a aucune excuse. Il s’est tout juste cru meilleur que les amateurs, il s’est vu au dessus du lot sauf qu’il n’est que l’ombre de lui meme depuis des années. Il passe son temps à vociférer dans les micros mais ne prouve rien. Il est en fin de carriere il est bidon il avait l’opportunité de devenir champion du monde mais il s’est laissé endormir par son gourou Mouss houicher qui lui a fait croire qu’il etait le meilleur poids moyens au monde.
      Au lieu de s’expatrier pour aller apprendre des autres il a vécu sur son orgueil en accumulant de multiples lacunes qu’il ´´a jamais réussi à corriger. Bref je suis certes dur mais je ne fais que dire la vérité.

    2.  » je pense qu’il est resté fidèle à l’esprit amateur de sobriété », il a été très sobre sur sa participation aux J.O jusqu’à ce qu’il se plaigne du scoring ce qui n’est pas très sobre , faire plait ni dans l’esprit olympique. N’oublions pas non plus que tout les pros en lice ont été éliminé à part Amnat Ruenroeng qui fit tomber Zou Shiming vainqueur des J.O de Londres . Tout ça est la preuve que les pro n’ont rien à faire aux Jeux Olympiques .
      Et pour ceux qui pense que N’Dam était prétentieux voici un lien avec une vidéo dans laquelle N’Dam est très pieux sur sa participation aux Jeux Olympiques
      http://www.lequipe.fr/Boxe/Actualites/Hassan-ndam-a-perdu-son-pari/713906

    3. super amnesia ta video ou on voit un ndam qui dit je boxe au jo pas pour largent sinon jaurai sollicite la france mais la france ne ma pas solicite donc jai choisis le cameroun. Tout est dit dans cette contradiction il ne boxe même pas pour les couleurs du Cameroun mais juste parce que la France n’a pas voulu de lui sinon il aurait fait son opportuniste à boxer pour la France, ce mec a un esprit détestable, oportuniste et par-dessus tout irrespectueux envers tout son entourage qui l’a fait grandir pour le critiquer après une défaite contre lemieux, rapel toi il avait accuse son entourage, le ring trop petit ect mais surtout aucune remise en question sur lui meme , voila prk ce mec qui a la base a un talent mais un manque dintelligence flagrant le fait en devenir complètement idiot et un boxeur qui ne progressera jamais ,qui ne fera que régresser et toute façon c ce qu’il en train de montrer en ce moment où il a reculé au rang de top 30 et encore je gentil parce que même les amateurs lui marche dessus maintenant

    4. C’est pas complètement faux. Mais dire qu’il est fini… A vrai dire pourquoi pas, y aurait pas d’offense à être fini, on parle de quelqu’un qui a commencé la boxe enfant la semaine où il a commencé à marcher, guidé par son père ex-champion d’Afrique. Apres plusieurs mois de flottement très incertains suite à la fameuse séparation, je le retrouve dans une logique positive: combat pro le 30 juillet en france (victoire avant la limite) avant de s’envoler direct à Rio pour un tout autre exercice les JO (quand même !) , je pense que c’est plutôt rassurant pour la suite. Dans l’immédiat, qu’il perde ou qu’il gagne, le plus important c’est de faire le boulot proprement sans mettre sa santé en danger.
      Tout le monde a bloqué sur les combats de Quillin et Lemieux en comptant les voyages au tapis, comme si le compte révélait à lui seul la valeur d’un boxeur… (A ce tarif la, Félix Trinidad était un bouffon, lui qui allait souvent au tapis avant de se décider à semer la terreur). Hassan s’est toujours relevé, c’est bcp plus révélateur. Pendant que le gros mormeck, bien que maousse costo, restait couché sur le flanc contre klichko comme une baleine échouée a regarder sagement l’arbitre compter … c’est juste un exemple. En fait, c’est le combat contre Advantil Khurditze à Paris fut le + terrible de tous pour N’dam. Et de loin. Pas de voyages au tapis , mais des coups pris de plein fouet qui ont torpillé sa confiance et laissé beaucoup de séquelles. Le véritable échec de N’dam c’est ce combat, pourtant victorieux, et les mauvais choix qui ont suivi ce combat. Aujourd’hui, les arcades sont fragilisées, il a perdu une moitié de son biceps gauche (fini les jabs en piston), le poids des années commencent a peser sur ses jambes , il a perdu des combats importants, des fans, du prestige… Mais malgré tout ça, je pense qu’il peut encore produire de belles choses. En disant adieu à son ex-préparateur, il se libère du statut de « champion » bardé d’excuses au lieu de ceintures. Reste a trouver l’esprit de « contender » mort de faim.
      Amnesia, merci pour le lien.en même temps la scoring machine est source de multiples arnaques flagrantes jusque dans les combats olympiques (Vastine par ex, paix a son âme), donc il ne sera ni le 1er ni le dernier a s’en plaindre. (PS: J’ai pas encore vu le combat pour voir si effectivement le pointage était correct ou foireux. )

    5. RRRR ce qui te dérange c’est qu’il ait dits qu’il n’a pas sollicité la France et que la France non plus ? Excuse moi si la France préfère prendre des boxeurs comme Hassan Amzile qui dés les première journée a faits scandale en violant sa femme de chambre . Ce qu’il voulait dire c’est que si la France ne voulait pas de lui alors pourquoi la sollicité , même pour l’argent , car sache que pour quelqu’un qui voulait une médaille la prime des médaillé en France est loin d’être la même que celle des Camerounais (en France c’est 13 000 euros pour le bronze , 20 000 pour l’argent et 50 000 pour l’or, pour le Cameroun la prime est arrêté à 1 000 000 de Franc CFA soit 1 500 euros dnc pour une médaille d’or )

    6. Biensur que je Blair sur les combats de quillin et Lemieux car c’est la qu’il devait prouver qu’il etait el fenomeno, ce ne sont pas les deux defaites qui me dérangent c’est la manière dont il perd. Il a vocifèré comme un c…. en ouvrant sa grande g…. qu’il etait le meilleur et il s’est fait défoncer la g…. à chaque foi et là il revient et nat deux tocards et on doit bander pour Ca???? Il se fait détruire en deux semaines par deux amateurs et on doit dire  » oh c’est pas grave il a Qd meme essayé!!! » Mon c….. Il se fait dérouiller au premier jour par un certain Borges qui boxe comme un pied!!! Hassan n’dam est bidon et je le dirai haut et fort. Le jour où il fera preuve d’humilité et fermera sa gueule en se mettant à travailler sans relâche il pourra faire de meilleures prestations face à des mecs du yop 5 sinon il peut s’asseoir chez lui, J émets au passage des gros doutes sur sa progression car vu son âge je crois que la pente descendante est en cours de marche

  3. franchement je trouve que Ward n’a pas été impressionnant du tout contre le « vieux » super moyen de 39 ans Alexander Brand qu’il à dominé pendant douze round, certe, mais n’à pas réussis à le mettre hors combat ni même de lui faire très mal…
    pensez-vous que ce même Brand aurait tenu 12 rounds face à Kovalev ?
    je crois sincèrement que Ward va paraître « léger » face à Kovalev et que ces coups n’auront pas un grand effet sur cet adversaire véritable mi-lourd, plus grand et bien plus solide que le pauvre Brand qui est venu là pour prendre une malheureuse bourse de 30000 dollars…

  4. Ramses d’ailleurs qu’en penses tu de la perf de Ward?
    Perso je le trouve toujours aussi impec défensivement et techniquement.Mais même si Brand est un pas mauvais challenger et un bon encaisseur je trouve que le défaut de puissance de Ward devient flagrant.. Pour moi Ward se situe vraiment dans la lignée des Hopkins et peut être encore plus de Winky Wright..ça n’est pas rédhibitoire pour briller et même gagner en mi lourds , mais le match contre Kovalev ne sera pas du tout le même combat..et dans la prépa de Ward pour ce combat je vois pas trop le combat référence..Désolé mais pour l’instant Ward n’a battu « personne » en mi lourds et il s’attaque pour ainsi dire directement à l’everest… Son talent est certes très grand mais Kovalev a prouvé contre Hopkins qu’il savait aussi s’adapter et « boxer ».Pour moi Kovalev reste donc le favori de ce combat.
    D’ailleurs je le redis j’aurai aimé que Ward s’occupe de Stevenson avant Kovalev ou offre pourquoi pas une chance de ressortir de l’ombre à Chad Dawson.

    1. Il n’aura même pas besoin de l’attraper il va faire comme avec Hopkins le Martelet dans les cordes et Ward n’auras que pour option de survivre pendant 12 rounds, sachant qu’il n’y a pas le risque de contre deward vu qu’il n’a aucune puissance contrairement à ce que Stevenson aurait pu proposer, il ne fera que le toucher avec des touchettes, ce que en aucun cas fera reculer Kovalev

    2. Moi perso je pense que Ward a un talent naturel qui fait qu’il est capable de battre n’importe qui.
      Ca va au delà de la technique ou du physique. C’est tout simplement le talent naturel. je ne le vois pas se faire cogner par Kovalev franchement pas du tout!!!

  5. Les gars c’est clair que N’Dam nous a sorti une nouvelle contre performance et il est loin d’être dans la forme de sa vie, mais là vous êtes les seuls à parler que de lui à toujours déverser vos critiques. J’ai aucun souci avec vous mais à un moment changez de sujet car vous redites tout le temps la même chose

    1. Tu sais ce mec se oensait assez fort pour aller prendre la médaille olympique des mi lourds. Il vocifère partout qu’il est le meilleur et un mec inconnu au bataillon lui a botté le C……
      A un moment donné il doit fermer sa g…..

    2. Attends on parle de lui mais il n’a qu’à pas toutes les semaines nous rappeler qu’il est el fenomeno parsque la c plutot el tocardo, tu as qu’à lui dire à lui qui la ferme un peu comme ça on aura plus à parler de lui 🙂

  6. comme tu as dis 2defaites en 15 Jours face à des amateurs et 2 championnats du monde 10 x il a embrassé le tapis c’est un boxer comme je l’ai toujours dit très très très cote ,qui n’a jamais battu personne. belle perf parcontre de cissokho et j’attends avec impatience yoka.
    ward a domine son sujet mais malheureusement on peut pas en tirer grand-chose sur ce genre d’adversaires qui a un joli palmarès mais avec 0 nom et il est surtout vieillissant donc bon….

    1. Ouais c’est apres que j’ai vu l’âge de brand et sa riche boxrec effectivement aucun nom ronflant bref vivement le défi face à Kovalev. Perso je pense que Ward peut le faire avec son intelligence tactique

    2. Tony YOKA j’attend de voir. Les gens parlent trop. Canal plus n’arrête pas de faire sa pub. Il faut laisser le petit tranquille et voir Deja ce que ça va donner avant de tirer des plans sur la comète
      Sissoko a été en démonstration par contre il pâtit qu’on affronte un cador en 1/8 de finale dc on verra

    3. ouai moi je pense que ward ne le genera pas , sa boxe ne lempechera pas davance et on aura droit a un kovalev vs hopkins bis enfin en un oeu mieux mais pour un meme resultat, je pense que ward va etre a la base defensif et en prenant les premiers coups il sera paralyse et ne fera plus rien. mais jespere me trompe jaime bien ward

    4. Il est clair que ça va être un fight énorme je sais pas mais je pense que Ward va gagner et empêcher Kovalev de boxer comme il en a l’habitude
      Je vois un Kovalev qui va se frustrer de frapper dans le vide et se prendre des piques du bras avant de Ward, je vois un combat à la mayweather avec un Ward en position compas le menton caché derriere son bras arrière et qui va bouger en permanence pour ne pas se faire submerger par l’avancée dévastatrice de Kovalev

  7. Quelle honte!!!!! Quelle excuse va t’il nous sortir???? C’est scandaleux. Il ouvre son groin etc mais il est v’bidon.
    Bref allez ses fans invétérés trouvez nous des excuses on va rire
    Et chinois stp parle nous de la perf d’André Ward contre Alexander brand stp

Laisser un commentaire