Ma Vie De Boxeur Amateur [VIDEO]

manu

Voilà plus de six ans que certains me connaissent sous le pseudonyme de Chinoir, mais peu savent qu’avant d’être un blogueur passionné de boxe anglaise, je fus un boxeur amateur provenant du ring de Massy.

Oui, voila maintenant un an que je n’ai plus combattu à cause d’un manque de temps due à la création de la marque vêtement de boxe Rikaans qui devrait bientôt voir le jour,  mais cela fait bien huit ans que je pratique ce sport de combat.

Le jour de mes 18 ans,  je me suis pris de passion pour le noble art. Parti au départ pour « casser des bouches »,  j’ai tout de suite compris que ce sport était plus qu’un sport de « castagne »,  mais un sport de partage, de courage face à ses peurs et surtout un sport de dépassement de soi.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce sport m’a permis de me canaliser. En effet, à l’époque,  je fus un enfant hyper-actif,  l’énergie dépensée à la salle pour atteindre mes objectifs personnels en tant que boxeurs m’empêchait de « m’embrouiller » à l’extérieur.

De mon vrai nom, Emmanuel, j’ai à mon actif 21 combats (si je ne me trompe pas), 14 victoires (4 avant la limite) et 7 défaites (2 avant la limite). Durant mes huit années de boxe anglaise,  j’ai pu remporter un critérium des espoirs (-10  combats) et la coupe des Hauts-de-Seine en 2012.

Je ne vais pas vous expliquer toutes les belles souffrances que j’ai enduré durant ma petite « carrière » de boxeur amateur (les régimes, mes multiples douleurs physiques et psychiques et les régimes :D), mais voilà un résumé de mon histoire avec trois combats qui m’ont marqué.

L’excès de confiance !

Voici le combat le plus marquant de mon parcours en tant que boxeur amateur. Ce combat fut mon premier combat dans la catégorie des poids mi-lourds (-81 kg). Le combat se passa dans le royaume de la boxe anglaise dans l’Ile-de-France, le Gymnase Max Rousié situé à la Porte Pouchet, à Paris dans le 17éme arrondissement. Ce gymnase assez rustre accueille les principale compétion dans l’Ile-de-France (challenge du 1er round, critérium ou championnat d’Ile-de-France).

Lors de ce combat, j’affrontais un adversaire plus grand que moi et plus imposant. À l’époque, nous combattions pour le critérium des espoirs.

Après un round d’adaptation, j’ai pu trouver mes marques et toucha très facilement mon adversaire, trop même, car au fur et à mesure des coups portés au visage de mon adversaire, je pris confiance. Cet excès de confiance me poussa à prendre des risques, notamment avec l’inexistence de ma garde et la répétition de la même combinaison de coups qui entrèrent comme dans du beurre (pas de retrait, droite et crochet du gauche).

Malheureusement pour moi, au dernier round, je pris un black-out. Mon adversaire trouva l’interrupteur et m’envoya au tapis. Je fus arrêté par l’arbitre, malgré mon envie de combattre. L’année suivante, je gagna ce critérium.

Ce combat eut lieu en juin 2009, lors d’un championnat d’Europe de Malik Bouziane qui défendait son titre pour la première fois contre le boxeur belge Carmelo Ballone. Ce combat fut mon deuxième combat dans la catégorie des poids mi-lourds, mais mon dixième combat en tant que boxeur amateur.

Ce combat m’avait marqué, car j’avais la crainte de me prendre un nouveau K.-O. Il est particulièrement difficile pour un boxeur de remettre les pieds sur un ring, après avoir subi un knock-out. Comme vous pouvez le voir, ma garde est plus haute que dans la précédente vidéo.

Dernière année, la plus belle…

Mon dernier combat eut lieu en avril 2012. Cette année,  je fis ma meilleure saison. Je gagna la première coupe des Hauts-de-Seine en envoyant deux adversaires au tapis.  Je me sentis poussé des ailes, jusqu’à me « bousiller » le poing droit sur le haut du crâne de l’un de mes adversaires (vidéo ci-dessus). Ce tournoi me permit aussi de prendre ma revanche sur un adversaire qui m’avait vaincu en demi-finale des championnats d’Ile-de-France.

Par la suite, je perdis sereinement mon dernier combat dans le tournoi des ceintures Montana,  contre un adversaire allemand très expérimenté (70 combats). Lors de ce combat, la douleur,  la répétition des duels qui s’enchaînèrent  et mon inexpérience ne m’ont pas permis de vaincre ce boxeur allemand.

Fin de ma vie de boxeur pour d’autres objectifs 

Ce petit article autobiographie permettra à certains de voir que l’homme qui écrit chaque jour des articles dans le blog Tout Sur La Boxe n’est pas qu’un geek à lunette qui se cache derrière son clavier,  mais un boxeur avant tout. Je ne pense pas pouvoir dire, si je retournerai sur un ring, mais cette idée d’article est un bon moyen de me fermer une page (bonne question ?).

Parallèlement à la rédaction du blog Tout Sur La Boxe, je me suis engagé vers un autre objectif qui me prend à cœur. J’ai décidé de créer une marque de vêtement qui ciblera les fans de boxe anglaise, s’appelant Rikaans.

Après plusieurs plus de huit mois de travail,  pour la conception des illustrations, la recherche des fournisseurs et pleins d’autres choses qui nous furent mal à la tête,  nous sommes aux portes de la naissance de ce grand projet. Nous espérons que vous serez là pour nous soutenir comme vous l’avez toujours fait depuis toutes ses années.

CONSEILS, VIDÉOS ET E-BOOK GRATUITS

Si tu es un boxeur en quête d'apprentissage

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Ton adresse e-mail ne sera pas échangée ou donnée à quiconque. Sache que tu peux-te désabonner à tout moment

40 réponses sur “Ma Vie De Boxeur Amateur [VIDEO]”

  1. Ce site ne pouvait être tenu que par des mordus de la boxe. En tout cas, respect pour ta carrière, Chinoir. Après victoire ou défaite, je crois que la boxe forge son homme quoi qu’on en dise. C’est comme la vie, des hauts, des bas des grande joie, des déceptions.

    Bon courage à vous 2 pour le lancement de cette marque ! Et protégez-la sur tout!

  2. SI SI MANU!super article j’ai regarder que le premier combat je l’avoue mais super style et t’es tres rapide pour ton poids sa m’fait quelque chose de voir pouchet  » le royaume de la boxe anglaise dans l’Ile-de-France » tellement vrai mais je voulais te demander chinoir tu t’entraine encore un peu ? tres belle carrière BIG UP chinoir!

  3. dans mon club plusieur boxeurs ont beacoup plus de combat a leur actif mais nn pas accomplit la moitier de ce que tu a fait , criterium coupe des haut de seine c est vrement serieux moi qui debute je serais honnorer de faire le car de ce que tu a accomplie grand respect a toi de plus ton style est vrement agreable a regarder , petite question chinoir quelle taille mesure tu????

  4. bravo pour ton parcours chinoir et merci de tous ce que tu fait pour le noble art ;moi aussi j’attendais chaque mois la sortie d’uppercut qui était très bien fait mais après il y a eu changement de nom puis disparition…

  5. Génial comme article , ça montre un peu à ceux qui disent « tu connais rien à la boxe » que tout le monde ici à déjà fait des combats ou du moins pratiqué la boxe ! c’est un sport tellement dur mais qui rapproche énormément les gens , il y a plus d’esprit d’équipe dans la boxe que dans le football c’est incroyable ! j’adore ce blog c’est d’ailleurs devenur un réflexe d’écrire tout)sur-la-boxe.net quand je vais sur google chrome hahahahaha ! J’avais vu sur facebook que t’avais lancé des projets de snapback pour rikaans , elles étaient top compte sur moi pour faire un geste !

  6. Salut Chinoir, j’étais abonné au magazine uppercut (depuis le n°1!) qui devins ensuite punchmag, depuis 3 ans j’ai arrété l’abonnement étant dégouté de voir que la part de boxe anglaise était de plus en plus mince par rapport au pieds poings, je te raconte pas mon bonheur depuis que j’ai découvert ton blog, même si je post pas souvent j’y vais tous les jours ! Merci à toi ! Garde la pêche !

  7. Bravo pour ta carrière mec, ton style est trop cool à regarder (il ressemble beaucoup au mien mais 10 fois mieux maîtrisé je suis jaloux lol). T’as une putain de droite plongeante (ça se voit dans ta première vidéo surtout) et tes crochets font trop mal !!

    Je suis choqué par ta première vidéo, t’étais en train de lui mettre la misère et il te fout le coup à l’arrache et ça passe… En tout cas le gars a rien lâché, après ta putain de droite dans le 2ème round j’ai cru qu’il allait tombé mais finalement il a bien joué ^^

    Bonne chance pour tes fringues !

  8. Félicitations pour ta carrière mec ça me fait penser à la mienne sauf que j’ai arrêté à cause de 2 fractures à l’épaule. Aujourd’hui je suis prévôt et ça marche cet année g un champion de France en super lourds comme koi on trouve toujours une reconversion dans le noble art !!!

  9. Merci infiniment chinoir pour cet super article sur ta carriére amateur trés intéressante et pour ton site TSB qui est pour moi le seul site français racontant mieux l’actualité de la boxe ( que je suis avec beaucoup d’attention 😉 ) bonne continuation et bon courage pour rikaans et tout mes remerciements encore une fois 😉

  10. Oubliez pas de faire des études de marché et de bien vous préparer. Beaucoup de jeunes entrepreneurs se plantent parce qu’ils se lancent sans trop se poser de questions.
    De plus les collectivités territoriales ont souvent des dispositifs pour aider à cette préparation.

  11. sympas davoir filmé tout sa et comme tu dit cest dur de remonter sur un ring apres s’etre pris un KO (spour sa que je pence que pacquiao va avoir peur des coup contre rios!!) sinon pressé que les t-shirt sois en vente continueeez les gars!

  12. J’y ai pas cru a la première video ! Il était a la limite du KO et envois un coup désespéré qui te met KO… Même lui il y croyait pas!
    Tu as une bonne allonge j’ai remarqué.

    Je prendrais aussi qq trucs quand tu ouvriras le site.

Laisser un commentaire