Site icon Tout Sur La Boxe

Mayweather Jr évoque son envie de remettre les gants de boxe

Eh si Mayweather Jr reprenait du service ?

La planète boxe est troublée par les récents propos de l’athlète le plus lucratif de l’histoire du sport, le boxeur américain Floyd Mayweather Jr, qui a peine devenu jeune retraité, a indiqué qu’il pourrait facilement concurrencer le combat entre Saul Alvarez et Amir Khan en se confrontant à l’invaincu new-yorkais Danny Garcia, actuel détenteur de la ceinture mondiale WBC laissé vacante par « Money » Mayweather.

Floyd Mayweather Jr a donc fait une allusion subtile d’un retour possible sur le ring, spécialement pour concurrencer le combat entre le boxeur mexicain Saul Alvarez, champion du monde WBC des poids moyens et le pugilsite britannique Amir Khan qui aura lieu le 7 mai prochain, au T-Mobile Arena de Las Vegas, dans l’État du Nevada (États-Unis).

Le vétéran américain qui fêtera bientôt ses 39 ans, a indiqué qu’il battrait certainement Canelo vs Khan au niveau des revenus dû à l’achat de PPV, en affrontant Danny Garcia le même jour, mais dans son fief, au MGM Grand de Las Vegas.

Mayweather Jr semble être déjà nostalgique de sa grande notoriété, ne voulant pas laisser la gloire aux jeunes. La lutte Canelo vs Khan sera télédiffusée sur la chaîne HBO. Si Mayweather devait revenir sur le ring, il est fort probable qu’il se dirigerait vers la chaîne concurrente Showtime qui lui avait permis de signer un contrat juteux pour effectuer six combats en l’espace de 30 mois pour un somme minimal de 200 millions de dollars sans les extras.

Une affaire d’ego ?

Le gros problème dans cette histoire est que Mayweather Jr a fait le « casse du siècle » avec son « combat du siècle » contre le boxeur philippin Manny Pacquiao. Ce combat organisé en mai 2015 fut hors de prix en matière de coût pour le public avec une récompense extrêmement médiocre en terme d’opposition sur le ring.

Pourquoi une telle frustration ? Eh bien, il se pourrait que cela vienne des scores de PPV de son dernier combat contre Andre Berto qui frôlèrent les 550 0 00 ventes de PPV, coûtant 70 dollars américains. Si l’on devait comptabiliser tout cela, le combat Mayweather vs Berto aurait généré plus de 38 millions de dollars.

De l’autre côté, Saul Alvarez est parvenu à faire un très bon score face à Miguel Cotto, lui subtilisant par la même son titre WBC des poids moyens, devenant à nouveau champion du monde dans une nouvelle catégorie de poids. Ce combat avait généré plus de 900 000 ventes de PPV et l’on aperçoit toute suite la différence avec les 550 000 ventes de Mayweather vs Berto.

Ajoutant, le tapage médiatique du combat le plus burlesque de ces dernières années entre Canelo Alvarez et Amir Khan qui intriguera un très grand nombre de personnes. Il ne serait pas impossible que Canelo vs Khan battent le doyen. Pour ceux qui ne connaitraient pas l’histoire, Amir Khan, connu pour être l’un des boxeurs les plus rapide et les plus fragile au niveau de l’encaissement, effectuera un combat rude contre Saul Alvarez, une jeune combattant mexicain connu pour sa grande puissance de frappe et ses faiblesse au niveau de sa mobilité. La cerise sur le gâteau est Khan montera de deux catégorie pour ce combat. Une situation totalement invraisemblable.

« Je peux facilement mettre un terme à ce combat [Canelo vs Khan]. » – a déclaré Mayweather« Si je choisis d’appeler Papa Garcia et lui dire, tu sais quoi, monsieur, vous êtes un excellent entraineur, votre fils est un excellent combattant. Il est un champion invaincu, je suis un champion invaincu et je pense que ce serait formidable pour moi et votre fils à la fois de faire un max d’argent. Et comme je l’ai dit, vous êtes un homme très franc, tout comme mon père. Il serait bon pour moi de revenir pour effectuer mon 50ème combat contre votre Danny Garcia. »

L’idée d’un 50ème combat pour faire un gros effet d’appel serait intéressante. Malheureusement, l’opposition contre Danny Garcia pourrait faire dégonfler ce beau soufflet. En effet, Garcia a récemment combattu contre son compatriote Roberto Guerrero pour le titre WBC laissé vacant par Mayweather. Un combat qu’il remporta aux ponts avec de grandes difficultés, certains parlent même d’une victoire controversée.

Souvenez-vous Robert Guerrero avait reçu une véritable correction de la part de Mayweather que se soit au niveau physique qu’au niveau psychologique au mois mai 2013. Les propos de Mayweather semble être saccarique et nostalgique, mais pourrait-il vraiment passer le cap ? S’il devait vraiment avoir un retour de Mayweather, pourquoi ne pas prendre un réel risque, en affrontant par exemple le cogneur kazakh Gennady Golovkin qui est l’actuel champion du monde WBA des poids moyens. Ce dernier est d’ailleurs à la recherche de ce genre de combat de haut niveau. Il est certain que Mayweather vs Golovkin déstabiliserait Canelo vs Khan.