McGregor vs Aldo : Pourquoi un K.-O. aussi rapide ?

jose-aldo-wants-an-immediate-rematch-with-conor-mcgregor-to-the-surprise-of-no-one-752904

La précision bat la puissance

Le combattant irlandais Conor McGregor est devenu champion UFC des poids plumes en pulvérisant par KO, en seulement 13 secondes, le combattant brésilien Jose Aldo, détenteur du titre, samedi soir, lors de l’UFC 194, au MGM Grand Garden Arena à Las Vegas (États-Unis), devant 6 000 fans d’origine irlandaise.

Conor McGregor est passé des paroles aux actes en battant sans complexe son grand rival, Jose Aldo, laissant peu de temps aux spectateurs et aux téléspectateurs de savourer cette grande confrontation.

La tension fut palpable dès l’entame du gong du début du 1er round, les deux combattants allèrent au centre de l’octogone, s’attelant à trouver une solution pour marquer l’esprit de l’un et de l’autre avec le premier coup. Il est intéressant de noter que cette confrontation fut aussi une grande opposition de style.

En effet, Jose Aldo est un combattant ayant une petite allonge par rapport à Conor McGregor, malgré leurs deux centimètres d’écart au niveau de la taille. Ces caractéristiques se sont reflétées sur leurs styles tout au long de leurs carrière. Aldo est connu pour être un « pitbull » dans l’octogone, poussant ses adversaires dans leurs derniers retranchements, grâce à de puissants coups de poing, ainsi que de puissantes étreintes. Tout le contraire de McGregor qui malgré la grande efficacité de ses coups dans sa généralité, affiche un style plus nonchalant, axé sur la contre-attaque et l’envoi de coups très finement appliqués sur son adversaire. L’opposition se fit aussi au niveau de leurs gardes, c’est d’ailleurs l’un des principaux détails de la rapidité de ce knock-out (K. -O.).

Les deux combattants sont aussi connus pour être des boxeurs percutants. Avant cet affrontement, Conor McGregor, surnommé « Notorious » ou « le roi de la jungle », taillé comme un lémurien (de longue jambe et de long bras) avait un palmarès monstrueux composé de 20 combats, avec 18 victoires, dont 16 par KO et seulement deux défaites à ses débuts par soumissions. McGregor faisait face à un redoutable combattant, Jose Aldo qui affichait avant cette défaite, un palmarès plus fourni avec 26 combats avec 25 victoires, dont 23 avant la limite pour seulement une défaite. Ce combat avait donc de grandes chances de se terminer avant la limite, mais pourquoi un K.-O. aussi rapide ?

mask-elevation-training

La rage au ventre

Dans un précèdent article, je vous avez parlé de l’extraordinaire guerre psychologique qui s’est joué durant la promotion de ce combat, dont l’acteur principal fut Conor McGregor qui harcela Jose Aldo d’amusants, mais agaçant « trash talking » (traduisez « dérapage verbal »).

Tout d’abord prévu pour le 23 mai dernier, à l’UFC 187, Aldo vs McGregor a été reprogrammé au 11 décembre dernier, à cause d’une blessure aux côtés de Jose Aldo durant l’entrainement. Cela laissa donc du temps à McGregor de mariner son adversaire durant de multiples confrontations verbales et physiques et cela porta ses fruits. Aldo se montra vivement irrité par la seule présence de son rival. Pourtant Aldo cacha son animosité envers McGregor, déclarant même, « Il travaille pour moi présentement, il est en train de gagner une tonne de fric pour moi. Comment je pourrais être en colère ? »

Droitier vs gaucher

Plus petit et possédant une garde de droitier, Jose Aldo qui faisait face à une fausse-patte, combattant possédant une garde de gaucher, se devait de casser la distance pour frapper son adversaire ou l’accrocher. L’opposition entre droitier et gaucher étant déjà difficile entre deux combattants ayant la même taille, cela ne facilita pas les affaires de Jose Aldo.

La complexité de ces confrontations vient surtout du fait que les bras avant des deux protagonistes se chevauchent dans le même côté, les empêchant de jauger correctement leurs distances et les obligeant à utiliser principalement leurs bras arrière pour commencer leurs attaques.

Ce genre de début d’attaques amène souvent à s’exposer à de lourdes contre-attaques et ce fut le cas pour Jose Aldo qui s’avança tête baisée sur Conor McGregor feintant (malheureusement) un crochet de la droite pour tenter de passer un crochet de la gauche (bras avant), mais il fut immédiatement électrocuté par une crochet gauche (bras arrière) du combattant irlandais qu’il appliqua magnifiquement sur son menton, grâce à un subtile pas de retrait, lui permettant de reprendre une distance adéquat pour que son coup de passe pas derrière la tête de son adversaire ou dans le vide.

Par la suite, Conor McGregor ne perdit pas de temps et acheva son rival avec une série de coups marteau-pilon au sol avec son bras gauche. L’arbitre américain John McCarthy s’interposa rapidement donnant ainsi la victoire à McGregor. D’ailleurs, tout était calculé comme vous pouvez le voir dans cette vidéo : lien ici

Il faut une revanche

Cette défaite est extrêmement cruelle pour Jose Aldo qui est sorti grandement frustré ce combat de 13 secondes. Avec ce genre de finish, il est assez dur de se donner un avis réel sur la supériorité de l’un des deux combattants. Cette soirée était celle de Conor McGregor, mais Aldo aurait-il pu faire mieux après avoir passé cette série de premiers échanges de coups porté à froid ?

Certainement, car le combattant brésilien n’est pas un « rookie », ce dernier fut considéré avant ce combat comme le meilleur pratiquant de combat libre de la planète, un champion incontesté qui n’avait pas perdu un combat depuis plus de dix ans. Aldo fut le premier et le seul champion UFC des poids plumes (145 livres). Cependant, ce défaut tactique de se jeter sur son adversaire sera à revoir, car McGregor n’hésitera pas à réitérer l’action.

Il serait vraiment intéressant qu’une revanche se fasse immédiatement, mais il est indéniable que cette défaite sera gravée dans le l’esprit et le subconscient d’Aldo. La domination de McGregor ne sera que plus intense.

Après sa défaite et son détrônement, Jose Aldo a déclaré, « Je crois que nous avons besoin d’une revanche immédiate. Ce n’était pas vraiment un combat. »

5f4017ccd1551383551c343666c263ce

CONSEILS, VIDÉOS ET E-BOOK GRATUITS

Si tu es un boxeur en quête d'apprentissage

Ton adresse e-mail ne sera pas échangée ou donnée à quiconque. Sache que tu peux-te désabonner à tout moment


Retrouvez cette discussion ->> sur le Forum

Accueil Forums McGregor vs Aldo : Pourquoi un K.-O. aussi rapide ?

Ce sujet a 10 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  FRENCH-STORM, il y a 2 ans et 5 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #79983

    Chinoir509
    Admin bbPress

    La précision bat la puissance Le combattant irlandais Conor McGregor est devenu champion UFC des poids plumes en pulvérisant par KO, en seulement 13 s
    [See the full post at: http://tout-sur-la-boxe.net/mcgregor-vs-aldo-pourquoi-un-k-o-aussi-rapide-47082]

  • #79985

    HeAd ShOt
    Participant

    Revanche immediate obligatoire!!!
    Sa arrive, mais je suis persuadé que Aldo pt se rattraper!

  • #79987

    steph86
    Participant

    Ils sont tous tomber silva rousey Gsp ( c’était très limite son dernier combat) weidman, velasquez et maintenant aldo … Revanche immédiate mouai il va passer par mendes avant a mon avis !!! Et comme silva on sait maintenant que aldo a l’air d’avoir un menton fragile, et je rappel que mcgregor encaisse plutôt bien, donc même si y’a revendre si aldo est toucher nettement je pense qu’il perd le combat

  • #79990

    rrrrrr
    Participant

    Exactement style pacquiao marquez c imparable on peut pas juge une machoire sur un tel coup. N’importe qui serait tombe ko

  • #79994

    SBKRD
    Participant

    Ya rien à dire Mcgregor envoie un coup magique imparable!
    Excellent timing, petit pas de retrait tout en parant la main droite et en plein sur le menton.
    Aldo fait un très mauvais choix en étant aussi agressif face mcgregor en début de combat. je pense qu’il l’a sous-estimé.
    Mcgregor il faut le travailler bcp plus que ça avant de tenter quoi que se soit.
    Le gars adore contrer alors pour l’emmerder il faut être très mobile et le forcer à être l’agresseur. Si aldo avait fait ça pendant 2/3 rounds sans prendre trop de risque et en le martelant avec ses gros lowkick, mcgregor aurait été complètement cramé dans le 4 et 5 et là il aurait pu chercher à le mettre Ko.
    Mcgregor n’a clairement pas 5 rounds dans les jambes.

  • #79996

    ramses94500
    Participant

    Mac Gregory’ a frappé de plein fouet alors que Aldo est arrivé à touché à bout de course et quand lui avait déjà été touché

  • #79998

    ramses94500
    Participant

    Je vous suit les mecs mee Golovkin tombe sur un coup pareil

  • #80000

    onyxcool
    Participant

    @amnesia

    T’as pété le joint le culasse

  • #80003

    FRENCH-STORM
    Participant

    C’est un contre rapide,précis et magistral ,Gregor nest pas surpuissant et le menton d’Aldo n’est pas si fragile seulement vitesse+une certaine puissance+précision+timing parfait+le fait qu’Aldo s’empale de tout son poids du fait qu’il s’agit d’un contre = K.O.
    Gregor a été un vrai Sniper et a bien provoqué cette action en restant à sa distance à lui.
    Après il ne faut pas s’emballer, ce n’est pas du Pacquiao .
    Quand à dire que Golovkin serait tombé là dessus,je n’y crois pas une seconde et surtout Golovkin n’aurait pas pris ce genre de coup, il est trop intelligent pour se prendre un contre dans ce style alors qu’un Kirkland, même peut être un Alvarez oui.

  • #80005

    amnesia951
    Participant

    tu veux vraiment développer steph86 ? pcq ça n’a pas l’air d’être ton fort !

  • #80007

    FRENCH-STORM
    Participant

    Evitons de parler politique et de dire de grosses conneries ce serait bien cool….

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.