Site icon Tout Sur La Boxe

Miguel Cotto proche d’un duel contre Saul « Canelo » Alvarez

Il semblerait que le boxeur portoricain Miguel Cotto qui défendra son titre WBC des poids moyens contre le boxeur australien Daniel Geale le 6 juin à New York (États-Unis), soit prêt à affronter le jeune combattant mexicain Saul «Canelo» Alvarez, ex-détenteur des titres WBA et WBC de la catégorie des poids super mi-moyens.

Miguel Cotto et Saul Alvarez se tournent autour depuis un bon moment. Avant qu’il ne soit le premier boxeur portoricain à devenir champion du monde dans quatre catégories différentes, Miguel Cotto avait refusé une somme de 10 millions de dollars américain proposés par l’écurie Golden Promotions qui gère la carrière de « Canelo ». Sortant de deux défaites consécutives contre les combattants américains Floyd Mayweather Jr et Austin Trout, le boxeur portoricain Miguel Cotto avait préféré marquer l’histoire de son pays en faisant face au vieillissant Sergio Martinez pour le titre WBC au lieu de prendre un bon pactole face au jeune fougueux Saul Alvarez.

Miguel Cotto et Saul Alvarez auraient pu s’entendre pour organiser un duel cette année, mais Cotto aurait refusé le partage égal de la bourse garantie pour cette affrontement. Miguel Cotto a récemment déclaré avoir conclu une entente verbale avec la chaîne HBO et l’écurie Golden Boy Promotions pour faire face à Saul «Canelo» Alvarez.

Si combat il y a, Miguel Cotto échappera donc à son challenger obligatoire qui est ni plus ni moins que la nouvelle « bête noire » de la catégorie, l’invaincu kazakh Gennady Golovkin, actuel détenteur du titre WBA. Âgé de 34 ans, Miguel Cotto est en fin de carrière, ce dernier qui a récemment signé pavec l’écurie de Jay-Z, Roc Nation Sports, gère donc sa carrière avec de grandes pincettes. Le boxeur natif de Caguas à Porto Rico effectuera la première défense de son titre WBC des poids moyens contre une ex-victime de Gennady Golovkin. En effet, l’invaincu kazakh avait durement stoppé Daniel Geale au 3éme round en juillet 2014.

Surnommé la « diva » par l’ex-roi de la catégorie des poids moyens Sergio Martinez qui s’est ensuite excusé de cette injure après avoir perdu son titre WBC contre lui, Miguel Cotto a imposé la limite de poids de ce combat de poids moyens à 157 livres soit 71,214 kg. À titre d’information, la catégorie des poids moyens se limite à 160 livres soit 72,575 kg. Miguel Cotto est un petit boxeur (1.70m) comparativement au boxeur évoluant dans cette catégorie (plus de 1.78m) et ce dernier ne semble pas vouloir vraiment disputer de combat dans la limite réglementaire de la catégorie.

Il semble aussi peu probable que la World Boxing Council (WBC) puisse lui imposer une défense obligatoire contre Gennady Golovkin qui a récemment remporté sa 20éme victoire consécutive par KO contre le pugiliste américain Willie Monroe. « Junito » n’aurait aucun regret à se battre contre Saul Alvarez sans sa ceinture WBCEn octobre dernier, le cogneur kazakh a remporté sa place de challenger obligatoire du titre WBC en arrêtant le vétéran mexicain Marco Antonio Rubio à la deuxième reprise. « GGG » devra certainement attendre le résultat du combat Cotto vs Alvarez.

 « Je ne laisserai personne exercer de pressions sur moi. » – a déclaré Cotto. « Je fais toujours ce que je crois être bon pour moi et ma famille. Je me fous de ce que les gens peuvent penser de ma carrière. La seule personne qui peut dicter mes choix, c’est moi seul. Nous avons un accord oral avec la chaîne de télévision HBO et l’écurie Golden Boy Promotions pour un combat contre Saul Alvarez. Nous allons voir ce qui se passe, mais après mon combat contre Daniel Geale. »