Site icon Tout Sur La Boxe

Schaefer quitte Golden Boy Promotions

Richard Schaefer ne dirigera plus Golden Boy Promotions

Richard Schaefer a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec le promoteur américain Oscar De La Hoya dans la direction de l’écurie Golden Boy Promotions. La raison de ce retrait serait une dispute impliquant le promoteur rival Bob Arum à l’invaincu américain Floyd Mayweather Jr.

L’ancien banquier suisse Richard Schaefer fut pendant plus de dix ans le président et le chef de la direction du groupe Golden Boy Promotions. Au cours de ces dernières années, Schaefer a établi d’excellentes relations d’affaires avec Al Haymon, manager de nombreuses stars de la boxe, dont le célébrissime Floyd Mayweather Jr (46-0, 26 KO). Schaefer a émis un communiqué dans lequel il explique qu’il était temps pour lui de relever de nouveaux défis.

Le retrait de Schaefer de l’écurie Golden Boy Promotions survient après des mois de rumeurs stipulant des disputes entre les deux collaborateurs. Schaefer a aussi été le promoteur de Mayweather pendant plusieurs années.

Le retrait de Schaefer pourrait avoir un fort impact sur les contrats qu’à Golden Boy Promotions avec les deux principales chaines de télévision américaine. Depuis l’année dernière, la chaîne télévision Showtime travaille exclusivement avec le groupe Golden Boy Promotions. Sa chaîne concurrente, HBO a stoppé ses relations d’affaires avec le groupe d’Oscar De La Hoya. Schaefer se serait susceptible de créer sa propre écurie de boxe avec Al Haymon.

Schaefer emporte Mayweather avec lui

Le premier rebondissement de ce divorce entre De La Hoya et Schaefer est le refus de Floyd Mayweather Jr de travailler avec le groupe Golden Boy Promotions. Depuis 2007, Golden Boy Promotions participe à l’organisation de tous les combats de Floyd Mayweather Jr.

En février 2013, la star américaine a signé le plus grand contrat de l’histoire de la boxe avec la chaîne Showtime. Ce contrat l’oblige à combattre six fois sur une période de 36 mois. Mayweather a rempli la moitié de son contrat. Âgé de 37 ans, l’athlète le mieux payé au monde fera son retour le 13 septembre prochaine.