Site icon Tout Sur La Boxe

Elevation Training Mask : Le Simulateur D’entraînement En Altitude [Test]

Cliquez ici pour voir nos produits

Training Mask 2.0 pour simuler l’entraînement en altitude

Nous avons testé pour vous d’un nouvel équipement d’entrainement appelé « Elevation Training Mask« . Cet équipement a été conçût par Sean Sherk qui est un pratiquant américain de combat libre. Le masque d’entraînement Elevation Training Mask participerait  à amélioration de l’endurance cardiovasculaire en simulant une situation de stress élevé avec un taux d’oxygène réduit.

La technique s’apparente à celle de nos footballeurs français qui s’entraîne à Tygnes qui est une région de haute altitude. Quand ces derniers reviennent au niveau de la mer, ils deviennent plus performants à cause de l’augmentation de leurs capacités pulmonaires et la concentration de globules rouges dans leurs sangs. Plus précisément, les athlètes cherchent à s’acclimater à l’hypoxie d’altitude.

Qu’est-ce que l’hypoxie ?

L’hypoxie désigne une inadéquation entre les besoins tissulaires en oxygène et les apports. Elle peut être la conséquence de l’hypoxémie (diminution de la quantité d’oxygène contenue dans le sang).

Celle-ci n’est pas dût à une diminution du dioxygène (O2) comme on pourrait le penser,  mais une diminution de la pression atmosphérique. Même si la concentration du dioxygène dans l’air (20.93%) est la même dans l’Everest que sur une plage de Copacabana. La pression, elle est tout à fait différente.

Au niveau de la mer, elle est en moyenne, de 760 mm Hg, au Mont Blanc elle diminue de moitié et au sommet de l’Everest elle est théoriquement de 236 mm Hg.

La version 1.0 et 2.0 de la marque Elevation Mask Training

 

Comment marche l’Elevation Training Mask ?

Le masque d’entraînement Elevation Training Mask peut être utilisé pendant un petit footing (attention au jet de pierre 😀 pour la version 1.0), en vélo d’intérieur, durant une séance de sac de frappes ou durant une séance physique.

Ce simulateur d’altitude est envoyé avec un masque d’entraînement Elevation Training Mask en caoutchouc avec trois embouts de couleurs différentes pour la version 1.0.

 

« Super… J’ai un entrainement en altitude à portée de main ! »

Malgré ce qui est dit, le masque « Elevation Mask Training » ne peut réellement simuler l’effet de l’altitude. En effet, la pression atmosphérique reste la même avec ou sans le masque d’entraînement Elevation Mask Training. Lorsque vous portez le masque d’entraînement Elevation Mask Training vous influençait plutôt la quantité d’air inspiré donc de dioxygène (en litre) absorbé par vos poumons. Vous ne recevez pas tous les avantages de l’altitude, parce que lorsque vous inspirez, vous obtenez moins d’air que la normale, mais le pourcentage de dioxygène reste la même.

Alors, ça marche ? 

J’ai pu testé le masque d’entraînement Elevation Mask Training et la qualité de ce produit est irréprochable. La matière du masque d’entraînement Elevation Training Mask est en caoutchouc résistant et le confortable est au rendez-vous. J’ai donc fait mon premier test en footing devant des yeux apeurés :D. Les sensations du masque sont surprenantes, le masque d’entraînement Elevation Mask Training demande un grand d’effort dans la concentration de son souffle. Je n’ai pas trop appréciéle masque d’entraînement Elevation Mask Training en grand footing, car effectuer un entraînement de 50 minutes semble un peu interminable pour ce premier test. J’ai noté une grande amélioration du confort durant mes entrainements en salle sur un vélo d’intérieur ou un rameur.

Après un entrainement, on sent un certain confort à respirer. J’ai eu l’impression que mon souffle était plus profond et que j’amenais plus d’air dans mes poumons à chaque inspiration.

La note:  /5

Mon ressenti est qu’on a plus le sentiment de muscler intensément sa cage thoracique (poumon, muscle du thorax, diaphragme…) par la recherche de son souffle que d’un effort dans un milieu de haute altitude.

J’ai noté quelques améliorations de mon souffle, après quelques utilisations, mais je conseille aux compétiteurs qui iront bientôt vers un duel, d’utiliser ce masque avec une certaine modération pour ne pas basculer leurs habitudes. Mais en période creuse de combat, pourquoi pas !

Le masque d’entraînement Elevation est disponible dans la boutique Rikaans, sponsor de votre blog Tout Sur La Boxe.